Les tremblements de terre sur Terre sont-ils déclenchés par des éruptions solaires dans l’espace ?

La question de savoir si les tremblements de terre pourraient être intensifiés ou déclenchés par une activité solaire comme des éruptions cutanées reste un mystère, mais de nouvelles recherches apportent un certain éclairage.

Les éruptions solaires pourraient « activer » géomagnétiquement certaines failles et zones sismiques.
Les éruptions solaires pourraient « activer » géomagnétiquement certaines failles et zones sismiques.

La question de savoir si l’activité solaire, comme les éruptions solaires, est liée à l’activité sismique de la Terre est débattue depuis plus d’un siècle et demi. De nombreuses publications de recherche ont éludé l’influence potentielle du Soleil sur l’activité sismique de la Terre, mais aucune conclusion ni consensus commun n’a été atteint. De nombreux scientifiques ont nié le lien possible entre l'activité du Soleil et les processus lithosphériques qui contribuent aux tremblements de terre.

Les résultats de la recherche ont été relativement ambigus et incertains, alors que le débat se poursuivait. Un article récemment publié en 2024 dans MDPI par Sorokin et Novikov indique que les études précédentes abordant cette question évitaient certains détails et se contentaient d'une analyse statistique des données sismologiques et géophysiques pour trouver une corrélation positive ou négative entre le soleil et les signaux sismiques de la Terre.

"Les mécanismes physiques des relations solaire-terrestre qui ont abouti au déclenchement possible des tremblements de terre n'ont pas été examinés en détail, et leur existence possible n'a été indiquée phénoménologiquement que lorsqu'une relation statistiquement significative a été trouvée entre l'activité solaire et la réponse de la sismicité terrestre, », ont écrit les auteurs dans leur récente publication.

"Une telle approche simplifiée de l'étude des relations Soleil-Terre peut donner de faux résultats et des conclusions incorrectes, et aucune recommandation pratique ne peut être proposée pour atténuer les risques sismiques."

En plus d'effectuer une analyse statistique de l'impact des 50 principales éruptions solaires de « classe X » de 1997 à 2024 sur l'activité sismique à travers la Terre, ainsi que sur les zones de préparation aux tremblements de terre, une méthode de superposition a montré qu'une augmentation de la sismicité a été observée au cours des 10 jours qui suivent une éruption solaire.

Observations terrestres le long des zones sujettes aux tremblements de terre

Ils ont observé à partir de l'étude de cas un tremblement de terre de magnitude 9,1 sur les îles Sumatra-Andaman le 26 décembre 2004, qui a montré une corrélation. Cela a également été le cas lors du tremblement de terre de Darfield en Nouvelle-Zélande en septembre 2010, où il semble que des éruptions solaires de classe X aient déclenché deux fortes répliques. C'était le long de la faille de Port Hills en Nouvelle-Zélande, censée être sensible aux forces électromagnétiques externes au niveau conducteur de l'électricité.

Les tremblements de terre en Nouvelle-Zélande ont façonné le pays, entraînant des lits inclinés et des paysages spectaculaires.
Les tremblements de terre en Nouvelle-Zélande ont façonné le pays, entraînant des lits inclinés et des paysages spectaculaires.

Ces éventuels « impacts déclencheurs électromagnétiques » sur les failles vulnérables (fractures rocheuses) le long des zones de préparation sismique étudiées sur Terre pourraient potentiellement faciliter la prévision des tremblements de terre à l’avance. Ils suggèrent cependant que cette utilisation devrait être limitée aux zones sujettes aux tremblements de terre et présentant des types de failles conductrices dans la croûte terrestre.

En réponse à cette question, il semblerait, sur la base de l'étude, que les éruptions solaires semblent effectivement corrélées à certains événements sismiques violents, mais uniquement dans des régions spécifiques du monde présentant des types particuliers de failles.

Source de l'actualité scientifique :

Interrelations possibles entre la météo spatiale et l'activité sismique : une implication pour la prévision des tremblements de terre (2024). Géosciences. MDPI.

À la une