Les tempêtes Lothar et Martin balayaient la France il y a 20 ans
Les tempêtes Lothar et Martin ont marqué les esprits et restent aujourd'hui gravées dans nos mémoires. Il y a 20 ans, la France était balayée par deux puissantes tempêtes en moins de 48 heures.
Deux tempêtes d'une très grande violence ont touché la France il y a 20 ans jour pour jour. Entre le 26 et le 28 décembre 1999, les tempêtes Lothar et Martin ont balayé le pays. Ces deux tempêtes font partie des tempêtes les plus violentes que la France ait jamais connu. Ces deux tempêtes ont privé près de trois millions de clients d'électricité. Elles ont également causé près de 10 milliards d'euros de dégâts. Le bilan humain de ces deux tempêtes est très lourd avec 92 victimes.
La tempête Lothar
La tempête Lothar fut la première tempête à traverser le pays dans la matinée du 26 décembre 1999. La tempête Lothar touche surtout les régions de la moitié nord où les rafales les plus fortes approchent les 180 km/h. À l'époque, les services de Météo France relèvent 173 km/h à Saint-Brieuc et Orly. Preuve de la violence de la tempête, la station du parc Montsouris à Paris enregistre une rafale de 169 km/h. Lors de cette première tempête, les villes d'Orléans, de Reims, de Caen, de Dinard et de Colmar enregistrent toutes des rafales supérieures à 150 km/h.
En 1999, la France ne disposait pas d'un système de vigilance météorologique. Ce système a en effet été lancé en 2001 après les deux tempêtes meurtrières qui ont balayé la France en décembre 1999. Si la vigilance avait existé au moment du passage de cette première tempête, ce sont au total 46 départements qui auraient été placés en vigilance rouge (soit le niveau maximal). 19 départements auraient été placés en vigilance orange.
La tempête Martin
Dans un flux d'ouest très rapide et très perturbé, une deuxième dépression tempétueuse nommée Martin touche la France dans la nuit du 27 au 28 décembre avec des rafales de vent de plus de 150 km/h. Météo France relève même une rafale de 198 km/h à la pointe de Chassiron dans le département de la Charente. Cette deuxième tempête concernera surtout les régions de la moitié sud du pays. Si la vigilance avait existé à l'époque, Météo France dans une carte simulée aurait placé 35 départements en alerte rouge et 16 départements en orange.
Si le nombre de victimes s'élève à 92 en France, les deux tempêtes de fin décembre 1999 auront fait 140 victimes en Europe. Les forêts françaises ont également été ravagées par ces deux tempêtes. Près de 100 millions de mètres cubes de bois ont été détruits par Lothar (5 à 10% de la forêt française).