Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur la pollution pharmaceutique
Selon les chercheurs, la pollution causée lors de la production, de l'utilisation et de l'élimination des médicaments nuit aux écosystèmes du monde entier, représentant un danger croissant pour la faune sauvage et la santé humaine.
Les médicaments devraient être mieux conçus et fabriqués pour éviter ce problème, selon les scientifiques internationaux à l'origine de la recherche, publiée dans la revue Nature Sustainability.
Les drogues qui polluent les rivières et les lacs comprennent des médicaments contre l'anxiété, des antidépresseurs, des antibiotiques et des drogues illégales telles que la cocaïne et la méthamphétamine.
Lorsqu'un médicament est pris, entre 30 et 100 % de celui-ci est excrété par le corps humain et pénètre dans les égouts, selon la Royal Pharmaceutical Society (RPS). Les produits pour la peau peuvent être éliminés avec les eaux usées, ajoute-t-il.
Les médicaments ne doivent jamais être jetés dans les toilettes ou les égouts, mais doivent plutôt être retournés à une pharmacie pour être éliminés en toute sécurité, indique le RPS.
Aucun traitement
À l’échelle mondiale, au moins 48 % de toutes les eaux usées s’écoulent actuellement dans les rivières et les lacs sans aucun traitement. Même là où se trouvent des stations d’épuration, toutes les traces de médicaments ne sont pas éliminées.
De très petites quantités peuvent avoir un impact sur la vie marine. Par exemple, la pollution des eaux par les hormones féminines provenant de la pilule contraceptive peut entraîner la féminisation des poissons mâles, indique le rapport.
Les scientifiques soulignent que c'est la même caractéristique des produits pharmaceutiques qui les rend efficaces chez l'homme et les animaux et qui en fait également des polluants environnementaux particulièrement dangereux : les médicaments sont spécifiquement conçus pour avoir des effets biologiques à faibles doses.
Jusqu'à présent, les efforts visant à prévenir la pollution se sont concentrés sur la modernisation des infrastructures de traitement des eaux usées afin d'éliminer plus efficacement les médicaments avant qu'ils ne soient rejetés dans les cours d'eau.
Toutefois, cela ne suffit pas à résoudre le problème, estiment les chercheurs. Les produits pharmaceutiques doivent être conçus non seulement pour être efficaces et sûrs, mais aussi pour présenter un risque potentiel réduit pour la faune sauvage et la santé humaine lorsqu'ils sont présents dans l'environnement, par exemple en se dégradant plus rapidement, ont-ils déclaré.
Des médicaments plus verts
"La conception des médicaments étant la première étape du cycle de vie des produits pharmaceutiques, les médicaments plus écologiques réduisent le potentiel de pollution tout au long du cycle", a déclaré Gorka Orive, scientifique et professeur de pharmacie à l'Université du Pays Basque.
La contamination des écosystèmes par les produits pharmaceutiques est exacerbée par d'autres changements environnementaux généralisés, notamment le changement climatique et la destruction des habitats, ont ajouté les scientifiques.
Charles Tyler, professeur de biologie environnementale et d'écotoxicologie à l'Université d'Exeter, a déclaré : "La présence de drogues dans l'environnement est un problème émergent depuis un certain temps, mais maintenant avec des cas avérés d'effets indésirables sur la faune sauvage, ainsi qu'un manque de données sur l'environnement. En raison des risques liés à la plupart des médicaments et de l’augmentation marquée de l’utilisation de nombreux types de médicaments, nous devons mieux garantir que les médicaments à usage humain représentent une menace minimale pour la faune sauvage."
Référence des actualités :
"Il est urgent de concevoir des médicaments plus écologiques" : https://www.nature.com/articles/s41893-024-01374-y