Les raisons des bruits nocturnes terrifiants sur le mont Everest enfin découvertes !
Les bruits de craquement étranges ont longtemps hanté les alpinistes. Une équipe de scientifiques a finalement réussi à déterminer l'origine de cet événement sur la plus haute montagne du monde.
Les sons effrayants émis sur le mont Everest à la tombée de la nuit sont depuis longtemps un mystère.
En 2018, un groupe de scientifiques dirigé par le glaciologue Evgeny Podolskiy a passé plus d'une semaine dans l'Himalaya à étudier l'activité sismique du système glaciaire Trakarding-Trambau.
Les résultats de l'étude sur le terrain ont été publiés dans la revue Geophysical Research Letters.
Bruits étranges la nuit sur le mont Everest
Dave Hahn, un chef d'expédition qui a escaladé 15 sommets de l'Everest, a déclaré à DailyMail qu'il avait entendu des bruits étranges la nuit alors que lui et ses compagnons d'escalade se reposaient, notamment "de la glace et des pierres tombant à divers endroits de la vallée". "C'est difficile de dormir", a-t-il ajouté.
Au coucher du soleil, l'Himalaya devient glacé, provoquant une éruption profonde dans les glaciers autour du mont Everest. Le docteur Podolskiy a découvert que les bruits de craquement et d'éclatement des glaciers de haute altitude sont le résultat d'une forte baisse de température après le coucher du soleil, provoquant la fissuration de la glace.
Lorsque Podolskiy et son équipe se sont rendus dans l'Himalaya népalais pour étudier l'activité sismique des glaciers Trakarding-Trambau, ils ont choisi un glacier à près de 5 km au-dessus du niveau de la mer et en vue de l'Everest.
"Ce fut une expérience incroyable parce que c'est un domaine formidable dans lequel travailler", a déclaré le Dr. Podolskiy, qui travaille au Centre de recherche arctique de l'Université d'Hokkaido au Japon.
Forte chute de température
Pendant la journée, l'équipe pouvait travailler confortablement en t-shirts. Cependant, à la tombée de la nuit, la température pouvait chuter à environ moins 15 degrés Celsius. S'adressant à Dailymail, le glaciologue s'est rappelé avoir entendu "ce grondement fort" après la tombée de la nuit et a ajouté : "Nous avons réalisé que notre glacier éclatait ou explosait des crevasses la nuit".
L'équipe a placé des capteurs dans la glace pour mesurer les vibrations en profondeur dans le glacier, tout comme ils le font pour mesurer la magnitude des tremblements de terre. De cette façon, les chercheurs ont collecté les données de vibration sismique et les ont comparées aux données de température et de vent. Ils ont ainsi pu établir un lien entre les fluctuations de température et le grondement nocturne.
Les résultats de la recherche pourraient aider davantage d'équipes de glaciologues et d'experts du climat à mieux comprendre le comportement des glaciers dans les régions éloignées, comme dans l'Himalaya, qui possède l'une des plus grandes réserves de glace sur terre.