Les progrès dans le domaine de la fusion nucléaire se poursuivent : ouverture du plus grand réacteur du monde au Japon !

Le Japon a inauguré le plus grand réacteur expérimental de fusion nucléaire au monde, et un plus grand est en construction en France. Le réacteur japonais peut chauffer le plasma à 200 millions de degrés Celsius.

Le réacteur de fusion nucléaire JT-60SA est le plus grand de son genre jamais construit.
Le réacteur de fusion nucléaire JT-60SA est le plus grand de son genre jamais construit.

Le 1er décembre, le Japon a inauguré le plus grand réacteur expérimental de fusion nucléaire en fonctionnement au monde. Il s'agit d'un projet conjoint de l'Union Européenne et du Japon, précurseur du réacteur expérimental thermonucléaire international français (ITER), actuellement en construction.

Le processus de fusion implique la fusion de deux noyaux atomiques plutôt que leur scission, comme c'est le cas dans la fission des centrales nucléaires existantes.

La technologie de la fusion est encore en cours de développement, mais si elle réussit, elle pourrait satisfaire les besoins énergétiques futurs et éliminer la production de combustibles fossiles.

L'objectif du réacteur japonais (JT-60SA) est d'étudier la faisabilité de la fusion en tant que source d'énergie nette sûre, avec une quantité d'énergie générée supérieure à celle utilisée pour la produire, ce qui a été l'une des principales limitations à la diffusion de la fusion à grande échelle.

Le JT-60SA mesure 6 mètres de haut et se trouve dans un hangar à Naka, au nord de Tokyo. Il est constitué d'un conteneur en forme de beignet conçu pour contenir le plasma. Le réacteur peut chauffer le plasma à 200 millions de degrés Celsius.

soleil
La fusion est le processus physique qui alimente le Soleil et depuis des décennies, les scientifiques poursuivent le développement de la fusion en tant que système de génération d'énergie.

Imitant ce qui se passe dans le Soleil

L'objectif des projets japonais et français est de fusionner les noyaux d'hydrogène en un élément plus lourd, l'hélium, libérant de l'énergie sous forme de lumière et de chaleur et imitant le processus qui se produit à l'intérieur du Soleil.

Le défi de générer plus d'énergie que celle utilisée

L'exploit d'un gain net d'énergie a été atteint en décembre dernier au Lawrence Livermore National Ignition Facility du Lawrence Livermore National Laboratory, qui abrite le plus grand laser du monde.

L'installation américaine utilise une méthode différente de celle de l'ITER et du JT-60SA, connue sous le nom de fusion par confinement inertiel, où des lasers à haute énergie sont dirigés simultanément sur un cylindre de la taille d'un dé à coudre contenant de l'hydrogène.

Mettre fin à la dépendance aux combustibles fossiles

Les résultats obtenus l'année dernière dans la technologie de la fusion sont historiques, car ils fourniront à l'avenir une source d'énergie propre et illimitée, sans générer de gaz à effet de serre comme c'est le cas des centrales à combustibles fossiles.

La réduction des gaz à effet de serre est nécessaire pour prévenir le réchauffement climatique.
La réduction des gaz à effet de serre est nécessaire pour prévenir le réchauffement climatique.

COP28 et énergie nucléaire

Lors du sommet sur le climat COP28 à Dubaï, vingt pays ont signé un engagement à tripler leur capacité nucléaire d'ici 2050. L'énergie nucléaire pourrait passer de 10 % de la demande actuelle d'électricité à près d'un tiers en 25 ans.

La décision a été prise principalement par les pays européens et nord-américains ; les signataires estiment que le monde n'atteindra pas l'objectif de zéro émission nette sans construire plus de centrales nucléaires.

À la une