Les plantes d'intérieur peuvent contribuer à purifier l'air du benzène, selon une étude de Nature !

Des scientifiques chinois ont découvert que certaines plantes d'intérieur peuvent être efficaces pour éliminer le benzène de l'air, un polluant commun qui peut causer des problèmes de santé.

Une étude publiée dans la revue Nature a évalué la capacité de 13 espèces végétales à absorber et à purifier l'air intérieur face à la pollution par le benzène.

Une équipe de chercheurs de l'université d'agriculture et de sylviculture de Chine du Sud a récemment publié un article dans la revue scientifique Nature Scientific Reports dans lequel ils ont évalué la capacité de 13 espèces de plantes d'intérieur à absorber et à purifier la pollution par le benzène.

Le benzène est un polluant atmosphérique courant, que l'on trouve à l'intérieur et à l'extérieur, et qui peut causer divers problèmes de santé, notamment des cancers, des maladies du sang et des problèmes respiratoires.

Ce type de polluant se retrouve souvent à l'intérieur des habitations en raison des matériaux utilisés, tels que les peintures, les colles ou les solvants, ou de la fumée de cigarette.

Plantes purificatrices d'air et leur capacité à éliminer le benzène

Les chercheurs ont constaté que la capacité d'absorption et de purification du benzène variait d'une espèce végétale à l'autre. Les plantes présentant le taux de purification le plus élevé sont Spathiphyllum floribundum (lys de la paix) et Sansevieria trifasciata var. laurentii (épine de Saint-Georges). Le millepertuis se distingue également par sa capacité d'épuration élevée par unité de surface foliaire.

L'étude a également analysé l'effet de la concentration en benzène sur la capacité d'épuration des plantes. Les auteurs de l'étude ont breveté que le taux d'épuration diminue au fur et à mesure que la concentration de benzène augmente.

L'étude identifie la relation entre le taux de purification de l'air et la concentration de benzène, révélant un ensemble d'espèces capables d'absorber les polluants.

Sur la base des résultats de l'étude, il est recommandé d'utiliser des plantes telles que le lys de la paix, l'épée de Saint-Georges et l'Aloe arborescens pour aider à purifier l'air intérieur du benzène.

Au-delà des plantes : des stratégies complémentaires pour améliorer la qualité de l'air intérieur

Les chercheurs reconnaissent que leur étude présente certaines limites. Par exemple, l'étude n'a pas pris en compte l'effet de la taille des plantes sur leur capacité à purifier l'air. En outre, l'étude a été réalisée en laboratoire et les résultats peuvent ne pas être directement applicables à des environnements domestiques réels.

Malgré ses limites, l'étude apporte des preuves suffisantes que les plantes d'intérieur peuvent jouer un rôle important dans l'amélioration de la qualité de l'air intérieur. Les résultats de l'étude peuvent être utiles aux personnes qui cherchent à réduire leur exposition au benzène et à d'autres polluants atmosphériques courants.

youtube video id=AmeiXikh0v8

Choisissez des plantes connues pour leur capacité à éliminer les polluants de l'air, comme celles mentionnées dans l'article. Parmi les conseils les plus importants pour en prendre soin, citons les suivants : veillez à ce que les plantes reçoivent suffisamment de lumière et d'eau, qu'elles soient placées dans des endroits secs et frais et que la variété des plantes permette de maximiser l'effet de purification de l'air.

N'oubliez pas que les plantes d'intérieur peuvent compléter utilement une stratégie de purification de l'air, mais qu'elles ne doivent pas être la seule méthode. Il est également important de ventiler les maisons de manière adéquate et régulière afin de réduire les niveaux de polluants.

Li, D., Wang, H., Gao, Q., Lu, M. Study on the ability of indoor plants to absorb and purify benzene pollution. Nature Scientific Reports (2024.)