Les humains et la baleine à bosse, Twain, ont leur première conversation de 20 minutes !
Les chercheurs ont eu une agréable « conversation » avec une baleine à bosse appelée Twain, ce qui les rapproche un peu plus de la compréhension et de la communication avec la vie extraterrestre sur notre planète et au-delà.
Une équipe de chercheurs de l'université de Californie à Davis, connue sous le nom de Whale-SETI (Whale Search for Extraterrestrial Intelligence), a enregistré une « conversation » passionnante avec une baleine à bosse appelée Twain.
Chasse à la baleine
Les baleines à bosse, extraordinaires géants des profondeurs, ont captivé l'imagination de l'homme pendant des milliers d'années. Malheureusement, la race humaine n'a pas été aussi éclairée ni aussi bienveillante à l'égard de leurs homologues terrestres. Des gravures rupestres néolithiques en Corée du Sud suggèrent que la chasse à ces animaux majestueux a commencé dès 6 000 ans avant J.-C., suivie par la chasse à la baleine par les Norvégiens en 2 000 ans avant J.-C.
D'autres communautés baleinières plus petites au Groenland, dans les îles Phéniciennes et dans les îles Aléoutiennes (par exemple) vivaient de la pêche à la baleine dans le respect et l'humilité, ayant besoin de nourriture et de carburant. Aujourd'hui, la chasse à la baleine existe toujours au Groenland, mais à des fins de subsistance, avec une ou deux baleines capturées chaque année.
Du XIe au XXe siècle, la chasse commerciale à la baleine a décimé les populations de baleines (de nombreuses espèces) et menacé de les faire disparaître.
La conservation à l'ère de l'ignorance
Le biologiste et écologiste américain de renommée mondiale Roger S. Payne a été le premier à constater que les vocalisations complexes des baleines à bosse sont rythmiques et répétitives, les classant ainsi dans la catégorie des chants. Roger Payne, aujourd'hui décédé, a été le pionnier de plus d'une centaine d'expéditions en faveur de la recherche sur les baleines. Son travail, en particulier les enregistrements « Songs of the Humpback Whale », a ouvert la voie à la campagne « Save the Whales », l'une des initiatives de conservation les plus réussies de l'humanité sur Terre.
Les travaux de Roger Payne dans les années 1960 ont inspiré les recherches actuelles axées sur la compréhension des systèmes de communication des baleines.
Le projet Whale-SETI, dirigé par le Dr Brenda McCowan, a été soutenu par des scientifiques de l'Institut SETI et de l'Alaska Whale Foundation. Les chercheurs ont diffusé un appel de bienvenue dans la langue de la baleine à bosse, Twain. Twain a répondu, en respectant les délais entre chaque appel joué par l'équipe de recherche. La conversation a duré 20 minutes, Twain étant clairement engagée et tournant autour du bateau de l'équipe de recherche.
L'équipe Whale-SETI cherche à découvrir des modèles de communication qui pourraient indiquer des messages sensibles, sur Terre ou à l'étranger, en examinant les activités complexes des baleines, telles que l'alimentation par filet à bulles et les chants structurés. Cette méthode fait appel aux mathématiques et à l'intelligence artificielle pour examiner la complexité des messages, ce qui suggère que des messages intelligents peuvent être discernés sans être nécessairement dirigés vers des destinataires humains. L'étude financée par la Fondation Templeton combine la bioacoustique et le SETI pour fournir de nouvelles approches à l'étude de l'intelligence non humaine.
Référence de l'article :
- McCowan B, Hubbard J, Walker L, Sharpe F, Frediani J, Doyle L. 2023. Interactive bioacoustic playback as a tool for detecting and exploring nonhuman intelligence: “conversing” with an Alaskan humpback whale. PeerJ