Les giboulées de mars au printemps en France : de quoi s'agit-il ? Pourquoi se produisent-elles au mois de mars ?
Les giboulées de mars ont le pouvoir de bouleverser la météo d'un week-end entier. Mais pourquoi se produisent-elles au mois de mars en particulier ? Et comment se forment-elles ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans notre article.
C'est la même histoire qui se répète chaque année ! Au début du printemps, les giboulées de mars peuvent venir gâcher le temps de notre week-end. C'est d'ailleurs exactement ce qui s'est produit ce week-end en France !
Que sont les giboulées de mars ? Pourquoi se produisent-elles spécifiquement à cette période de l'année, au début du printemps ? Les réponses à ces questions dans notre article.
Les giboulées de mars : qu'est ce que c'est ?
Les giboulées de mars sont en réalité des précipitations très soudaines et qui peuvent se produire sous différentes formes, allant de la pluie au grésil, en passant par la neige ou même la grêle.
Ces giboulées peuvent être particulièrement intenses et sont souvent accompagnées de changements brusques de température. Elle se manifeste le plus souvent par un ciel qui s'assombrit rapidement. L'averse peut durer de quelques minutes à une heure et la température peut chuter parfois de 5 à 10 degrés au passage de l'averse.
Comment se forment-elles ?
Si les giboulées se produisent, c'est parce que deux masses d'air de températures différentes se rencontrent.
En réalité, au mois de mars, le soleil commence à réchauffer la surface de la terre, provoquant ainsi une élévation de la température au sol. Mais, dans le même temps, l'atmosphère en altitude reste très froide, puisque nous sortons tout juste de la saison hivernale.
Lorsque l'air plus chaud et humide en surface s'élève et rencontre ces zones froides, l'humidité se condense rapidement pour former ces nuages menaçants et précipiter sous forme de giboulées.
Et pourquoi au mois de mars ?
Le mois de mars est le mois parfait pour les giboulées de mars. C'est un terrain de jeu idéal !
Au mois de mars, le contraste thermique entre le jour et la nuit, ainsi qu'entre la surface réchauffée par le soleil et l'atmosphère encore froide en altitude, favorise la formation des giboulées de mars.
Les giboulées peuvent surprendre par le caractère soudain. Néanmoins, elles annoncent aussi le retour de jours de plus en plus longs et plus chauds.
Les giboulées de mars incarnent la transition entre l'hiver et le printemps. Elles sont l'illustration de ce qu'est le printemps : une intersaison ! Encore un peu de patience, dans quelques jours, nous passerons à l'heure d'été !