Les étranges habitudes du blaireau nocturne, l'animal nocturne des forêts européennes !
Le blaireau, qui mesure un mètre de long et pèse entre 15 et 25 kg, est l'un des plus grands mustélidés. Il possède également de grandes griffes qui lui permettent de creuser le sol.
Le blaireau (Meles meles Linnaeus, 1758) est un mammifère carnivore de la famille des mustélidés. L'espèce est également connue sous le nom de blaireau commun ou blaireau européen, pour le distinguer d'autres espèces de blaireaux, comme le blaireau américain ou le blaireau domestique, car ces animaux habitent de grandes parties de l'Europe, ainsi que certaines parties du Moyen-Orient et de l'Asie centrale.
C'est un habitant typique des zones boisées avec un sous-bois abondant, comme les chênaies et les forêts mixtes à feuilles caduques. Cependant, cet animal s'adapte bien aux zones arbustives, aux prairies et peut également se trouver dans les zones montagneuses, même à haute altitude, lorsque le couvert végétal offre un abri adéquat. Il peut également coloniser des zones rocheuses, à condition qu'il y ait des cavités naturelles où il peut s'abriter.
Ils peuvent peser jusqu'à 25 kg
Le blaireau, qui mesure un mètre de long et pèse entre 15 et 25 kg selon la saison, est l'un des plus grands mustélidés. D'aspect presque ursin, il a un corps robuste et des pattes courtes et fortes munies de grandes griffes pour creuser le sol. Le blaireau est reconnaissable à son masque noir caractéristique sur sa face blanche.
Les blaireaux préfèrent vivre en groupes de 5 à 6 individus, mais ils peuvent être plus nombreux en fonction de la taille du territoire occupé et de la disponibilité de la nourriture. Normalement, cet animal est pacifique avec les autres étrangers, à l'exception de la saison des amours.
Dans ce cas, le blaireau défend sa territorialité en engageant des combats contre d'autres mâles avec des morsures et des griffures qui peuvent également causer des blessures graves, voire la mort de l'un des adversaires. Il se méfie de l'homme et a tendance à l'éviter. Il faut dire que, s'il est dérangé, le blaireau peut devenir particulièrement agressif.
À quoi ressemblent les journées de cet animal ?
Le blaireau est un animal nocturne qui passe la journée à dormir à l'intérieur d'un des nombreux terriers qu'il creuse sur son territoire. Il préfère le sol forestier, à partir de cavités naturelles dans le sol ou les rochers, le long de pentes naturelles et artificielles ou au pied d'un arbre, qu'il utilise pour aiguiser ses griffes.
L'entrée du terrier consiste en un tunnel d'au moins 5 à 10 mètres de long menant à une chambre habitable normalement située à une profondeur de 1 à 2 mètres.
De là, d'autres tunnels mènent à d'autres chambres ou à l'extérieur et sont utilisés comme prises d'air ou, en cas de danger, comme voies de fuite. On a constaté que les terriers de blaireaux sont souvent partagés avec d'autres animaux, comme les lapins de garenne ou les renards.
Comment passent-ils l'hiver ?
Lorsque l'hiver arrive, l'animal n'hiberne généralement pas, mais il ralentit considérablement son activité et reste même à l'intérieur de son terrier pendant des jours ou des semaines lorsque les conditions météorologiques sont particulièrement rudes.
Dans les régions plus froides, il entre en véritable hibernation. Pour se préparer à l'hiver, le blaireau bouche l'entrée de son terrier avec de la terre et des feuilles sèches et cesse d'en sortir dès les premières chutes de neige, restant dans cet état pendant une période qui peut durer de novembre à avril.
En prévision de cela, pendant l'été et au début de l'automne, les blaireaux ont tendance à accumuler beaucoup de graisse corporelle et à rassembler beaucoup de matériaux isolants pour tapisser leurs terriers.
Voici leur régime alimentaire
En général, les blaireaux se nourrissent principalement de vers de terre, tandis qu'en automne les glands prédominent, suivis par les céréales, les fruits, les tubercules et la viande, provenant principalement des charognes.
Lorsqu'il est disponible, l'animal mange du blé, du maïs, de l'avoine et de l'orge, ainsi que différents types de fruits tombés de la branche parce qu'ils sont mûrs ou à cause du vent ou de la pluie, des baies, des racines, des glands de chêne et des champignons : surtout pendant l'hiver et les périodes de sécheresse, le blaireau se nourrit également d'herbes et de trèfle pour s'abreuver.
Le blaireau se nourrit également de divers types d'insectes, principalement des coléoptères, des guêpes, des abeilles et des bourdons, dont il détruit et dévore également les nids, sans se soucier des piqûres, auxquelles il est indifférent grâce à la protection que lui procurent son épaisse fourrure et sa peau épaisse. Le blaireau peut aussi manger des taupes, des souris, des lézards, des serpents et même des bébés vipères ou des oiseaux. Les loups et les chiens errants représentent les prédateurs potentiellement les plus dangereux du blaireau.