Les espaces verts bons pour la santé des personnes cardiaques
Les arbres, les arbustes, l'herbe... Les espaces verts seraient bons pour la santé ! Ils améliorent la qualité de l'air et peuvent aussi limiter le nombre de décès lié aux maladies cardio-vasculaires selon une étude de l'American Heart Association.
Ce vendredi 13 novembre, l'American Heart Association présentait une étude démontrant que les espaces verts et une meilleure qualité de l'air étaient associés à une réduction du nombre de décès lié aux maladies cardiaques. Ces recherches montrent la relation étroite qu'il y a entre l'environnement et la santé.
Plus il y a de verdure, moins il y a de décès lié aux maladies cardiaques
Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont analysé les données nationales des États-Unis sur la qualité de l'air, les mesures de verdure de l'imagerie satellite de la NASA ainsi que sur les maladies cardio-vasculaires de la population de 2014 à 2015. Constat : lorsqu'il y a plus d'espaces verts, le nombre de morts par maladie cardiaque a diminué de 13 décès pour 100 000 habitants alors que ce chiffre augmente à 39 décès de plus lorsque l'air est de mauvaise qualité.
"Nous avons constaté que les zones avec une meilleure qualité de l'air ont plus d'espace vert, et que le fait d'avoir des mesures de verdure plus élevées est, à son tour, lié à un taux plus faible de décès par maladie cardiaque" selon William Aitken, chercheur en cadiologie de l'Université de Miami. Les espaces verts tels que les parcs, les jardins et forêts ont donc un impact positif sur notre santé physique et mentale.
Le lien entre santé et environnement
En Europe, la pollution de l'air, même si elle a diminué, est le premier facteur de mortalité. En septembre dernier, l'Agence Européenne de l'Environnement a révélé qu'en Union Européenne, 13% des décès sont liés à la pollution. Les pays les plus pauvres sont les plus touchés. La Roumanie déplore un décès sur cinq contre un sur dix en Suède. "Ces morts pourraient être évités en éliminant les risques environnementaux mauvais pour la santé" selon l'AEE.
C'est précisément le souhait de l'American Heart Association à travers cette étude sur les espaces verts. Selon eux, il est nécessaire que les politiques prennent des mesures plus justes en faveur de l'environnement pour augmenter l'amélioration de la santé des populations. Les recherchent se poursuivent en Floride pour savoir si l'augmentation de verdure s'associe, au fil du temps, à des changements dans les maladies cardio-vasculaires.