Les édulcorants artificiels vous affament trois fois plus que le sucre, selon une étude choc
Selon cette nouvelle étude, l'édulcorant artificiel sucralose augmente l'activité cérébrale dans les régions impliquées dans l'appétit et le poids corporel, ce qui suggère qu'il donne plus faim.

De nombreuses personnes cherchent des alternatives plus saines au sucre. Le sucralose, l'un des édulcorants artificiels les plus répandus, en est un exemple. Le sucralose est un édulcorant artificiel fabriqué à partir de sucre de fruits et de légumes, qui a le pouvoir de sucrer jusqu'à 600 fois plus que le sucre ordinaire.
Mais est-il vraiment bon ? Une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Metabolism révèle des éléments inquiétants suggérant que le sucralose peut en fait perturber votre cerveau et multiplier votre appétit par trois. Plus d'informations ci-dessous.
L'édulcorant qui trompe votre cerveau en lui donnant l'impression d'avoir plus faim
Pour cette étude, des chercheurs de l'Université de Californie du Sud ont réalisé un essai croisé randomisé avec 75 personnes - réparties équitablement entre hommes et femmes et en fonction de leur poids - et ont analysé leur réaction après avoir consommé de l'eau, une boisson édulcorée au sucralose et une boisson édulcorée au sucre ordinaire.
Les participants ont été soumis à des scanners cérébraux, à des prélèvements sanguins et à des évaluations de la faim avant et après la consommation de chacune de ces boissons.
Le groupe ayant bu du sucralose présentait une augmentation de l'activité (flux sanguin) dans l'hypothalamus (la région du cerveau connue pour réguler l'appétit et le poids corporel), en particulier chez les personnes obèses. En outre, cet édulcorant a également modifié la façon dont l'hypothalamus communiquait avec d'autres régions du cerveau.
En revanche, le groupe qui a bu la boisson sucrée ordinaire a connu une réduction de la faim. Les niveaux de glucose périphériques ont augmenté, ce qui correspond à une réduction de l'activité de l'hypothalamus. Deux heures après l'ingestion, les sujets ont rapporté des niveaux de faim significativement plus bas qu'après avoir bu la boisson au sucralose.
Le sucralose est 600 fois plus sucré que le sucre ordinaire, mais ne contient aucune calorie. Cela peut créer « un décalage entre l'attente d'un apport calorique et l'absence réelle d'énergie », expliquent les auteurs dans l'étude.

Autres points forts de la recherche : contrairement au sucre, le sucralose n'augmente pas les niveaux sanguins de certaines hormones, telles que l'insuline et le GLP-1 (Glucagon-like peptide 1), qui créent un sentiment de satiété.
En outre, les participants féminins ont montré des changements plus importants dans l'activité cérébrale que les participants masculins, ce qui suggère que le sucralose peut avoir des effets différents selon le sexe.
Les auteurs ont ensuite conclu que le sucralose pouvait affecter les envies ou le comportement alimentaires. « Ces résultats suggèrent que les édulcorants non caloriques peuvent affecter les mécanismes clés de l'hypothalamus responsables de la régulation de l'appétit », commentent-ils dans l'article.
Références de l'article :
Common artificial sweetener makes you three times hungrier than sugar. 03 de abril, 2025. Grace Wade.
Artificial Sweetener Can Trick Your Brain Into Feeling More Hungry. 04 de abril, 2025. Carly Cassella.
Non-caloric sweetener effects on brain appetite regulation in individuals across varying body weights. 26 de março, 2025. Chakravartti, et al.