Les conséquences d'un super phénomène El Niño dans le monde et en France : faut-il s'inquiéter ?
Après trois années de La Niña (phase froide), El Niño (phase chaude) va apparaître avec force dans le scénario météorologique et climatologique d'un monde aux tendances de plus en plus chaudes. Les scientifiques s'interrogent sur les conséquences d'un El Niño intense ou super pour le monde et pour la France.
Différentes organisations météorologiques, dont l'Organisation météorologique mondiale (OMM), signalent le développement d'un El Niño intense, un phénomène climatique observé dans le Pacifique équatorial, avec une forte probabilité de réapparaître cette année et avec force. La question que beaucoup se posent est la suivante : quelles seraient les conséquences pour le monde et, dans notre cas, pour la France ?
El Niño et son impact mondial
Au niveau mondial, les conséquences d'El Niño sont relativement bien connues. L'augmentation de la température de la surface de l'eau dans le Pacifique équatorial (et les eaux plus profondes) tend à augmenter la température de l'air dans cette zone, car l'air se réchauffe au contact de l'eau.
Ce n'est pas la même chose d'avoir un El Niño "normal", par exemple avec des anomalies de température dans ces eaux de 0,5-1ºC, que d'avoir un El Niño intense ou super El Niño, avec des anomalies de plus de 1,5ºC et jusqu'à 2,5ºC et une extension record du Pacifique, puisque l'augmentation de la température dans les zones du Pacifique aura un impact mécanique direct sur la température moyenne mondiale.
Au cours des trois premiers mois de 2023, avec un ENSO neutre (pas d'El Niño ni de La Niña), la température mondiale a augmenté. Cette tendance devrait se poursuivre et s'accentuer lorsque le phénomène El Niño entrera en vigueur. 2023 pourrait être l'année la plus chaude des annales modernes.
De nombreux experts soulignent qu'au cours des prochains mois, le développement d'El Niño conduira le monde à un nouveau pic de réchauffement climatique et augmentera les chances de battre des records de température, le tout dans un contexte où la concentration des gaz à effet de serre (GES) atteint des valeurs record, qui sont également les "moteurs fondamentaux" de l'augmentation des tendances de la température mondiale.
Avec El Niño, la chaleur et la température augmentent chaque année, avec La Niña, le signal est à la baisse.
El Niño (et son pendant, La Niña) et la perturbation des systèmes météorologiques et climatiques
Les effets d'El Niño (et de La Niña) sont particulièrement importants dans les régions proches du lieu où il se développe, notamment en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est. Ils s'étendent également à la ceinture équatoriale.
El Niño provoque souvent des sécheresses intenses en Indonésie ou dans l'est de l'Australie. Le temps et le climat du nord-est de l'Amérique du Sud, de l'Inde ou de l'Afrique du Sud sont également plus secs. À l'inverse, lorsque les conditions météorologiques le permettent, la Californie connaît des précipitations excessives, tout comme l'Afrique de l'Est.
El Niño modifie également la dynamique des cyclones tropicaux dans le Pacifique et l'Atlantique. En particulier, il a tendance à influencer négativement le développement et le maintien des cyclones tropicaux et des ouragans dans l'Atlantique Nord en augmentant les vents à des niveaux élevés qui agissent comme un cisaillement pour le développement et inhibent l'organisation des tempêtes tropicales.
L'augmentation du cisaillement du vent due à un éventuel El Niño serait compensée par des anomalies favorables de la température de l'eau de mer dans l'Atlantique Nord. L'incertitude concernant l'activité des tempêtes tropicales et des ouragans dans le bassin est élevée.
Au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la zone de production et de développement d'El Niño, les influences diminuent.
France : des conséquences très incertaines
Le temps et le climat de la France sont contrôlés par d'autres facteurs qui "dépassent" un El Niño normal : les eaux de l'Atlantique et de la Méditerranée, le courant-jet de haute altitude, la proximité de l'Afrique du Nord, etc.
El Niño est très éloigné de nous dans l'espace et sur le plan météorologique, mais il se pourrait qu'un grand, intense ou super El Niño puisse influencer les facteurs et les modèles météorologiques dans l'Atlantique et en particulier en France.
Il y a trop peu d'enregistrements d'El Niño intenses ou super pour pouvoir déduire des relations directes avec la France : s'il y en a, elles seraient difficiles à prévoir et à cerner. Chaque El Niño, normal ou super, est différent et il y a eu peu de cas de ce dernier dans les archives modernes.