Les "bruits" à la maison : en quoi sont-ils liés à la météo ?
Lorsque nous sommes à la maison, dans un silence absolu, nous entendons parfois des bruits sous forme de claquements ou de grincements provenant du salon ou d'une autre pièce. Mais de quoi peut-il s'agir ?
Nous avons tous, à un moment de notre vie, eu peur du noir. Les petits demandent à leurs parents de laisser une lumière allumée. Comme si cela les protégeait de quelque chose... Les personnes âgées, surtout après avoir vu un film d'horreur au cinéma, font de même. Personne ne va à la salle de bain sans allumer chacune des lumières que nous rencontrons en chemin.
Cet article porte sur un autre aspect de nos maisons qui a également tendance à être assez effrayant. Ce sont les bruits forts et secs qui se font entendre de temps en temps et qui viennent toujours d'un autre côté de la maison. Cela nous fait généralement peur et parfois nous pensons irrationnellement qu'il y a quelqu'un, et si ce n'est pas quelqu'un, quelque chose qui fait craquer le parquet ou touche quelconque objet sur les étagères.
Ce curieux phénomène se produit surtout à l'automne et au printemps. Sachant cela, et avant de lire l'article complet, nous pouvons déjà arriver à la conclusion que la météorologie aura quelque chose à voir avec ces bruits qui nous déroutent tant. Qu'est-ce qui les produit ?
La faute à la météo
Tous les matériaux, dans une plus ou moins grande mesure, subissent une extension lorsque la température augmente et une contraction lorsqu'elle baisse. Lorsqu'il y a un changement significatif de température en peu de temps, le contact entre les différentes parties des choses que nous avons chez nous peut produire ce type de son. C'est un bruit sec mais fort. Lorsque nous levons le store et que le soleil entre soudainement, nous pouvons faire attention et alors nous entendrons quelque chose.
Pourquoi en parle-t-on aujourd'hui ? Parce que nous approchons du moment où nous aurons le plus grand contraste entre le jour et la nuit, ce qu'on appelle en météorologie l'amplitude thermique. Cette grande différence de température fait que les matériaux que nous avons chez nous changent sensiblement de taille, totalement invisibles à nos yeux, entre le jour et la nuit.
Et non seulement la température provoque ces changements. Mais l'humidité aussi. Les sols de nombreuses maisons sont recouverts de parquet. Le bois se dilate ou se contracte non seulement en fonction de la température, mais aussi de l'humidité. Lorsque l'humidité est plus élevée, il se dilate. Pour éviter que le sol ne se soulève du fait de ces différences de tailles, un espace est laissé sous les plinthes sans parquet avant d'atteindre le mur, qui fait office de joint de dilatation.
Les joints de dilatation à l'extérieur
Si nous sommes de fins observateurs, nous nous rendrons compte en marchant dans la rue que tout est rempli de joints de dilatation. L'extérieur est encore plus exposé aux températures élevées le jour et au froid la nuit. Nous les verrons entre les blocs de construction, par exemple, ou si nous traversons un pont. Dans chaque section du pont, nous pouvons toujours les voir recouverts d'une sorte de matériau flexible.
Mais il y a sans aucun doute des joints de dilatation plus célèbres que les autres. Ce sont ceux de la voie ferrée, responsables du fameux cliquetis que l'on entend surtout quand on roule à basse vitesse.
Entre les tronçons de voie, un petit espace doit être laissé pour que lorsque la température monte en été, l'extension subie par chaque tronçon puisse occuper cette place. S'il n'était pas laissé, les tronçons se pousseraient et il arriverait que la piste n'irait pas tout droit, mais aurait la forme d'un serpent...