Oiseaux, amphibiens et reptiles : pour aider la faune à prospérer dans votre jardin, il suffit d'ajouter de l'eau !
Une nouvelle étude révèle comment les sources d'eau telles que les étangs de jardin et les bains d'oiseaux dans les zones résidentielles peuvent être bénéfiques pour la quantité et la diversité de la faune.
Si vous voulez que la faune prospère dans votre bain d'oiseaux ou votre étang de jardin, il suffit d'ajouter de l'eau ! De nouvelles recherches suggèrent que l'aménagement de sources d'eau dans les jardins résidentiels favorise l'épanouissement des oiseaux, des reptiles et des amphibiens.
La recherche menée par l'université de Bristol, publiée dans Urban Ecosystems, a évalué la quantité et la variété des animaux sauvages fréquentant les sources d'eau des lacs urbains et les jardins résidentiels en Angleterre et n'a trouvé aucune variation dans le nombre d'animaux sauvages à petit corps qui les visitent.
Renforcer la conservation
La collaboration entre l'école vétérinaire de Bristol et l'université d'Australie occidentale visait à évaluer dans quelle mesure les sources d'eau des jardins peuvent renforcer les efforts de conservation de la faune et de la flore.
Au cours de l'été 2021, des chercheurs ont recueilli des informations sur la quantité et la diversité de la faune et de la flore, ainsi que sur les avantages potentiels pour différentes espèces dans 105 jardins résidentiels à St Albans, Hemel Hempstead, Hatfield et Harpenden, tous situés dans le Hertfordshire, en Angleterre.
Les données recueillies dans le cadre d'une enquête en ligne sur les sources d'eau dans les jardins, comme les bains d'oiseaux et les étangs, ont révélé que plus de 70 % des personnes interrogées disposaient d'au moins une source d'eau dans leur jardin et que près de la moitié d'entre elles en avaient deux ou plus. Les chercheurs ont également effectué 207 heures d'observation sur le terrain - 135 heures dans 12 jardins et 72 heures dans six lacs.
"Les animaux utilisent l'eau pour plusieurs raisons : habitat, boisson, bain et reproduction", explique Esther Gibbons, étudiante en cinquième année à l'école vétérinaire de Bristol, qui a mené l'étude dans le cadre de son master en santé et conservation de la faune et de la flore sauvages.
"L'augmentation des populations humaines dans les zones urbaines réduit la capacité des habitats aquatiques naturels à soutenir la biodiversité à de multiples niveaux fonctionnels. Dans de nombreuses régions, l'assèchement et le réchauffement du climat aggravent ces menaces, altérant encore davantage la capacité des habitats naturels à accueillir la faune et la flore".
Espèces exotiques
Au total, 43 espèces différentes d'oiseaux - dont cinq espèces exotiques connues - d'insectes, de mammifères, d'amphibiens et de reptiles ont été observées dans les lacs urbains et les bains d'oiseaux, les étangs et les bassins d'eau souterrains des jardins.
Cependant, l'analyse a montré qu'il n'y avait pas de différence dans le nombre de petites espèces sauvages qui visitent les lacs urbains et les jardins résidentiels, ni entre les différents types de sources d'eau. Les résultats révèlent que les sources d'eau des jardins sont aussi vitales que les lacs urbains pour aider la faune à prospérer.
Le Dr Nicola Rooney, maître de conférences en faune sauvage et conservation à l'école vétérinaire de Bristol, a déclaré : "Ces résultats démontrent que les sources d'eau des jardins, en particulier pour les animaux de petite taille, peuvent compléter les valeurs fauniques apportées par les lacs urbains, en particulier pendant les périodes de temps chaud et sec".