Les aurores boréales peuvent-elles expliquer la tragédie du Titanic ?
Une tempête géomagnétique intense qui a donné naissance aux lumières colorées des aurores boréales dans l'Atlantique Nord à l'aube du 15 avril 1912 pourrait avoir affecté les systèmes de navigation et de communication du Titanic, l'amenant à sa fin tragique.
Aux premières heures du 15 avril 1912, le Titanic transatlantique prétendument "insubmersible" a coulé dans l'océan Atlantique Nord, après avoir heurté un iceberg par une nuit tranquille de mer calme et de ciel clair, tuant plus de 1500 passagers. Plus d'un siècle après l'accident, une étude publiée indique que le Titanic a été légèrement dévié de sa trajectoire par les lumières des aurores boréales présentes cette nuit-là !
Selon la chercheuse Mila Zinkova, auteur de l'étude, la dernière nuit de navigation du Titanic a été éclairée par les lumières colorées des aurores boréales, le chercheur a constaté cela en effectuant des analyses basées sur des rapports de témoins oculaires cette nuit-là.
Avant de comprendre la relation entre les lumières des aurores boréales et le naufrage du Titanic, nous devons garder à l'esprit que les lumières des aurores polaires sont le résultat de l'interaction de particules provenant du Soleil lorsque des tempêtes ou des éruptions solaires se produisent, avec le champ magnétique et l'atmosphère terrestre. Ces événements qui provoquent une perturbation dans la magnétosphère terrestre sont appelés tempêtes géomagnétiques.
Lorsque de fortes tempêtes solaires (ou des événements météorologiques spatiaux intenses) se produisent, la tempête géomagnétique peut provoquer une série de perturbations sur Terre, de l'apparition d'aurores polaires à l'interférence des systèmes et technologies de communication modernes.
Zinkova soutient que la tempête géomagnétique à l'aube du 15 avril 1912 a peut-être été suffisamment intense pour affecter le système de navigation du navire à un degré significatif. Cette erreur apparemment insignifiante a peut-être fait la différence entre heurter l'iceberg ou l'éviter !
De plus, l'interférence de la tempête peut avoir interrompu la transmission entre le Titanic et d'autres navires à proximité, bloquant les appels de détresse du Titanic lorsqu'il coulait, retardant alors le sauvetage des passagers.
En revanche, la tempête géomagnétique a en quelque sorte aidé à sauver les survivants du Titanic, car le navire RMS Carpathia a reçu des coordonnées incorrectes de la position du Titanic, l'emmenant directement aux 20 canots de sauvetage où se trouvaient les 705 survivants, déjà à plusieurs kilomètres de l'endroit où le Titanic a coulé.
Autres accidents causés par des tempêtes géomagnétiques
D'autres accidents majeurs de l'histoire se sont produits en raison d'intenses tempêtes géomagnétiques. Un bon exemple est la tempête de 1859, appelée l'événement Carrington, l'un des plus intenses enregistrés de l'histoire qui a dévasté le système télégraphique de l'époque, induisant de forts courants électriques à travers les fils de transmission qui ont provoqué des chocs pour les opérateurs qui travaillaient à l’époque.