Les astronomes le confirment : la Grande Tache rouge de Jupiter se comporte de manière étrange ! Quelles conséquences ?
De nouvelles images prises par le télescope Hubble montrent que la célèbre tache de la géante gazeuse présente un comportement inattendu.
L'un des phénomènes les plus curieux du système solaire est la Grande Tache rouge de Jupiter. Elle doit son nom à une tache rougeâtre qui se trouve à la surface de la planète et qui se détache de la couleur plus claire qui l'entoure. Bien qu'elle paraisse petite par rapport à la planète, la tache était autrefois plus de trois fois supérieure au diamètre de la Terre et, aujourd'hui encore, elle est plus grande que notre planète.
Cette tache est une tempête dont les vents dépassent les 400 km/h et qui est disposée en vortex dans l'atmosphère de la planète. L'observation de la tache remonte au XVIIe siècle et depuis lors, les astronomes ont commencé à observer la tempête de près. Depuis sa découverte, elle est restée active jusqu'à aujourd'hui, avec seulement des changements de taille et de couleur, contrairement aux tempêtes qui ne durent que des mois ou des années.
Au cours des dernières décennies, les observations de la Grande Tache Rouge ont montré que le phénomène changeait de forme et de comportement. Lors d'observations effectuées par le télescope Hubble pendant 90 jours entre la fin de l'année dernière et le début de cette année, les astronomes ont observé un effet inattendu sur la Grande Tache Rouge. La mission consiste à mieux comprendre cette tempête centenaire sur la planète Jupiter.
Jupiter
La plus grosse planète du système solaire est la géante gazeuse Jupiter, dont la masse est 300 fois supérieure à celle de la Terre. Elle a un diamètre de plus de 140 000 kilomètres et est composée principalement d'hydrogène et d'hélium. En tant que planète gazeuse, son atmosphère est turbulente et dynamique, avec des bandes de différentes couleurs qui ressortent dans les observations de la planète.
En raison de son puissant champ gravitationnel, Jupiter attire les astéroïdes et d'autres corps, empêchant ainsi nombre d'entre eux d'atteindre l'intérieur du système solaire, y compris la Terre elle-même, agissant comme un bouclier gravitationnel.
Il est possible d'observer la planète à l'œil nu, si bien que l'histoire de son observation remonte à l'Antiquité. La planète présente des caractéristiques frappantes, comme le grand nombre de lunes qui gravitent autour d'elle, ainsi que des anneaux comme sa voisine Saturne. Une autre caractéristique célèbre de la planète géante est la Grande Tache rouge, qui se distingue par sa couleur par rapport à la couleur beige de la planète.
La grande tache rouge
La Grande Tache rouge de Jupiter est une tempête visible sur la face inférieure de la planète. Les vents de la tempête atteignent des vitesses de 400 km/h et tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Bien que sa taille varie, la Grande Tache rouge a attiré l'attention parce qu'elle est trois fois plus grande que la planète Terre. La couleur rougeâtre est frappante parce qu'elle est différente de celle que l'on trouve ailleurs sur la planète.
Certains astronomes suggèrent que cette couleur est due à la présence d'ammoniac et de phosphore qui provoquent des réactions chimiques dans la tempête. Fait intéressant, la tempête est observée depuis des siècles et reste active à ce jour. Cependant, au cours du 20e siècle, des observations ont montré que la tache rétrécissait lentement. Certaines observations montrent qu'elle a diminué de moitié par rapport à ce qu'elle était il y a plus de 100 ans.
Les observations de Hubble
Entre décembre 2023 et mars 2024, le télescope Hubble a observé en continu la Grande Tache Rouge. Les données de Hubble ont permis de montrer que la tempête n'est pas aussi stable qu'on le pensait. En fait, la tache semble se déformer comme de la gelée. Pendant les 90 jours d'observation, les chercheurs de la NASA ont observé l'évolution temporelle de la tache.
Si l'on sait que la taille de la tache a changé d'un siècle à l'autre, ce qui est nouveau, c'est la façon dont la taille fluctue sur une courte période. Avant ces observations, il n'y avait pas eu d'observation aussi longue et détaillée que celle obtenue par Hubble. Cela soulève la question de savoir ce qui peut être à l'origine de ce phénomène, car les explications hydrodynamiques actuelles n'expliquent toujours pas le comportement étrange de la tache.
L'avenir de la grande tempête
Au cours des dix dernières années, les astronomes ont surveillé le comportement de la tache et l'une des conclusions est qu'elle diminue d'année en année. La prévision est que la tache continuera à rétrécir jusqu'à ce qu'elle atteigne une stabilité plus arrondie. L'idée est que la tache va rétrécir jusqu'à ce qu'elle rentre dans sa bande et que les vents la maintiennent stable et en place.
Si cela se produit, la tache sera moins turbulente et plus prévisible. Les observations à haute résolution de Hubble pourraient aider à mieux comprendre la dynamique de la tempête et son évolution future.