Alerte : nous ne verrons plus les anneaux de Saturne en 2025 !
Les anneaux de Saturne émerveillent de nombreux observateurs depuis plusieurs centaines d'années, mais ceux-ci vont bientôt disparaître de notre champ de vision. Une disparition qui s'annonce heureusement temporaire.
Les anneaux de Saturne sont l'une des formations astronomiques les plus emblématiques de notre système solaire ayant été pour la première fois documentés au début du 17ème siècle. Toutefois, ceux-ci vont bientôt disparaître de notre champ de vision.
Des anneaux majestueux
Les anneaux de Saturne ont été observés pour la première fois en l'an 1610 par Galilée grâce à une lunette astronomique de sa confection. Toutefois, c'est le Hollandais Christiann Huygens qui découvrira plus tard qu'il s'agit véritablement d'anneaux entourant la planète Saturne.
Ces anneaux sont constitués d'innombrables morceaux de glace et de poussières dont la taille varie de quelques micromètres à quelques centaines de mètres de diamètre. Ils ont chacun une orbite différente et forment un disque d'une largeur de 360 000km comportant plusieurs divisions d'une épaisseur moyenne de 2 à 10m.
Les anneaux de Saturne ont toujours beaucoup intéressés les scientifiques qui se sont longtemps demandés comment ceux-ci avaient pu se former. Ceux-ci seraient en fait le résultat de comètes, d'astéroïdes et de satellites s'étant aventurés au mauvais endroit et qui auraient été déchirés par l'attraction gravitationnelle de Saturne, entrant en collisions les uns avec les autres pour former ces magnifiques disques entourant la planète.
Bien qu'il soit aujourd'hui impossible de les distinguer à l’œil nu, il est toutefois possible de les apercevoir avec une simple paire de jumelles depuis la Terre, ce qui laisse imaginer leur taille sachant qu'ils se situent à 1,3 milliards de kilomètres de notre planète bleue !
Les anneaux vont bientôt disparaître !
Même si n'importe qui sur Terre peut aujourd'hui prétendre à les observer plutôt facilement, ceux-ci vont toutefois disparaître. Toutefois, cette disparition ne sera fera pas dans un futur lointain suite à leur désintégration progressive mais dans environ... 18 mois, dans le courant de l'année 2025 !
En effet, l'inclinaison de Saturne sur son orbite autour du soleil va bientôt changer et donc l'inclinaison de ses anneaux également. Ce changement d'inclinaison fera s'orienter les anneaux parfaitement avec notre champ de vision, ce qui les fera donc disparaître depuis la Terre !
Les anneaux de Saturne sont, comme évoqués précédemment, très minces, proportionnellement plus minces qu'une feuille de papier. Les observer depuis la Terre à partir de l'année 2025 reviendra donc à vouloir regarder une feuille de papier par la tranche d'un bout à l'autre d'un terrain de foot, un exercice pour ainsi dire quasiment impossible.
C'est ainsi un effet d'optique, se produisant en moyenne tous les 15 ans qui fera, heureusement temporairement, disparaître les anneaux de Saturne de notre champ de vision. C'est très exactement le 23 mars 2025 que ce phénomène se produira, ceux-ci seront ensuite de nouveau de plus en plus visibles jusqu'à ce que le phénomène se reproduise le 15 octobre 2038. Entre temps, les anneaux de Saturne se montreront sous leur plus beau jour (donc sous l'inclinaison la plus favorable à leur observation) en 2032.