Les aliments que nous mangeons accentuent le changement climatique !

Les aliments d'origine animale produisent environ deux fois plus d'émissions que les aliments à base de plantes, selon une nouvelle étude.

laitue
Laitue cultivée en sol sec.

Comme pour la plupart des choses liées aux êtres humains, les aliments que nous mangeons ont également un coût carbone. Le travail du sol, le transport des cultures et du bétail, la gestion du fumier et tous les autres aspects de la production alimentaire mondiale génèrent des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'ordre de plus de 17 milliards de tonnes métriques par an, selon une nouvelle étude publiée dans Nature Food.

Les aliments d'origine animale sont responsables de 57 % de ces émissions de CO2 et ceux d'origine végétale de 29 %. Les chercheurs espèrent que les résultats de l'étude permettront d'affiner les efforts de réduction de gaz à effet de serre.

Une nouvelle étude

Alors que des études antérieures ont estimé les émissions provenant de l'agriculture, les auteurs affirment que ce travail est plus détaillé et complet. Il utilise des données sur 171 cultures et 16 produits d'origine animale provenant de plus de 200 pays, ainsi qu'une modélisation informatique, pour calculer les quantités de dioxyde de carbone, de méthane et d'oxyde nitreux qui sont apportées par les éléments individuels du système alimentaire mondial, y compris la consommation et la production .

Les résultats correspondent à d'autres recherches, selon Liqing Peng, modélisatrice alimentaire et agricole au World Resources Institute, qui a publié son propre rapport sur les émissions agricoles en 2019. L'estimation des émissions totales de la nouvelle étude se situe dans la partie supérieure de la fourchette.

Cela s'explique en partie par le fait qu'il comprend des données sur les pratiques de gestion des terres agricoles telles que l'irrigation et la plantation, ainsi que sur les activités non agricoles telles que la transformation et l'emballage – des chiffres difficiles à obtenir. "Il est vraiment important d'avoir le plus de détails possible sur ces ventilations" pour savoir où concentrer les politiques de recherche et de réduction des émissions, ajoute Peng.

Ces aliments qui émettent le plus de CO2

Parmi les produits alimentaires examinés par l'étude, la production de bœuf était de loin le principal contributeur aux émissions, représentant 25 % du total. Parmi les produits d'origine animale, figuraient le lait de vache, le porc et le poulet, dans cet ordre. Dans la catégorie des cultures, la riziculture (riziculture) était le plus grand contributeur - et était le deuxième contributeur parmi tous les produits, représentant 12% du total.

Le classement relativement élevé du riz vient des bactéries productrices de méthane qui se développent dans les conditions anaérobies des rizières inondées. Après le riz, les émissions les plus importantes associées à la production végétale proviennent du blé, de la canne à sucre et du maïs.

Le bœuf est le plus gros émetteur d'aliments d'origine animale, et le riz est en tête de liste des aliments végétaux qui contribuent le plus aux émissions.

L'étude a également décomposé les émissions causées par divers aspects de la production et de la consommation alimentaires. Les activités agricoles, telles que le travail du sol ou l'utilisation d'autres types d'équipements - ainsi que la conversion de terres forestières ou d'autres paysages naturels en pâturages et en terres agricoles - étaient collectivement responsables des deux tiers des émissions.

À la une