Le sommeil affecte-t-il la tension artérielle ? Une nouvelle étude explore les différences entre les sexes
Avec la bonne quantité, le bon moment et la bonne qualité, le sommeil peut faire des merveilles : renforcer votre système immunitaire, améliorer votre glycémie et même réduire votre risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Des différences en matière de sommeil sont enregistrées depuis un certain temps entre les hommes et les femmes, mais on ne sait pas vraiment si les caractéristiques du sommeil ont des fonctions différentes d'un sexe à l'autre, notamment en ce qui concerne le cœur.
De nouvelles enquêtes cherchent des réponses
De nombreuses études menées au fil des décennies ont documenté le rôle fondamental du sommeil dans la santé cardiaque. Par exemple, la durée du sommeil est essentielle au maintien d’une tension artérielle saine.
En 2018, une étude financée par le National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI) a révélé que les personnes qui dormaient moins de sept heures avaient une tension artérielle plus élevée que celles qui dormaient au moins sept heures.
Marishka Brown, Ph.D., diretora do Centro Nacional de Pesquisa em Distúrbios do Sono do NHLBI.
Kristen Knutson, Ph.D., professeure agrégée de neurologie et de médecine préventive à la Feinberg School of Medicine de l'Université Northwestern et chercheuse financée par le NHLBI, tente d'aider à combler ces lacunes. « Nous savons que le sommeil est très important pour la santé cardiaque », a-t-il déclaré. L’hypertension artérielle, par exemple, est plus fortement associée aux crises cardiaques chez les femmes que chez les hommes.
Une nouvelle étude tente de révéler si le sommeil est lié ou non à des problèmes de santé
Knutson et son équipe ont récemment publié une étude portant sur les différentes phases et caractéristiques du sommeil, par opposition à la durée du sommeil, afin de déterminer quels facteurs, le cas échéant, sont associés aux niveaux de tension artérielle chez les hommes et les femmes.
L’étude a révélé que les femmes qui passaient plus de temps en sommeil profond – la troisième et la plus profonde étape du sommeil – avaient tendance à avoir une tension artérielle plus basse que les femmes qui passaient moins de temps à cette étape. Chez les hommes, cependant, aucune association comparable n’a été observée entre la tension artérielle et le sommeil profond.
Dans le même temps, les hommes qui se réveillent plus fréquemment après s'être endormis ont une tension artérielle plus élevée que les hommes qui se réveillent moins fréquemment, tandis que chez les femmes, le réveil après s'être endormi n'a pas d'association comparable avec la tension artérielle.
Knutson affirme que les résultats de cette étude pourraient guider de futurs travaux explorant les mécanismes sous-jacents qui pourraient rendre le sommeil profond, en particulier, plus précieux pour les femmes. Ceci, à son tour, pourrait conduire à de nouvelles thérapies améliorant cette phase du sommeil chez les femmes.
Le chercheur a en outre expliqué que des études expérimentales pourraient tester si certaines modifications des habitudes de sommeil peuvent entraîner une amélioration de la tension artérielle et, à terme, de la santé cardiaque..
Référence de l'actualité :
Saller B., Wöhrle S., Fischer L., et al. La suppression aiguë de la production d'ATP mitochondrial empêche l'apoptose et fournit un signal essentiel pour l'activation de l'inflammasome NLRP3 (2024).