Le soleil va-t-il enfin s'imposer la semaine prochaine en France ? Découvrez les prévisions météo

Après une journée de vendredi qui s'est parfois montrée ensoleillée dans le nord-est de la France, allons)nous connaître une belle semaine à l'échelle de l'hexagone ?

Pour ce week-end, les conditions météo vont se montrer un peu plus pluvieuses sur la moitié nord et surtout nuageuses. Mais est-ce qu'après ces passages de perturbations généralement de faible intensité, le soleil va réussir à s'imposer la semaine prochaine sur la France ? Découvrez les prévisions météo à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Retour de la patate

Non, ici on ne parle pas des pommes de terre indispensables à une bonne raclette. Il s'agit d'une vaste zone anticyclonique qui va concerner la France dès lundi.

Qui puis-est, cette cellule anticyclonique sera positionnée en plein sur l'hexagone avec une pression atmosphérique pouvant dépasser les 1040hPa ! Mais ces puissantes valeurs vont-elles permettre au soleil de briller ?

Au début, cela risque de venir bloquer une nouvelle fois toute l'humidité présente dans l'atmosphère. Cela étant, la moitié sud de la France devrait être avantagée avec la présence d'un ciel plutôt bien dégagé.

Un début de semaine au sec grâce au puissant anticyclone.
Un début de semaine au sec grâce au puissant anticyclone.

Pour la moitié nord de la France, une situation plus variable à nuageuse s'annonce avec en prime quelques ondées éparses notamment d'ici mercredi (la présence de l'anticyclone n'indique pas nécessairement une absence totale de précipitations notamment près du nord-ouest du fait de dépressions positionnées plus à l'ouest).

À ce jour, bien difficile d'indiquer précisément les localités qui échapperont ou non à ces grisailles. Cela étant, la configuration atmosphérique étant différente de celle actuellement présente devrait favoriser la formation de poches d'éclaircies.

Devenant dépressionnaire

Cette parenthèse avec un fort anticyclone ne devrait durer que quelques jours. En effet, la forte activité dépressionnaire présente sur l'Atlantique mettra à mal l'anticyclone. Ainsi, dès les journées de jeudi voire vendredi, on s'attend au passage de perturbations pluvieuses assez actives, s'enfonçant plutôt rapidement jusque sur la moitié est.

Dès mercredi, les perturbations réussiront à intéresser de façon atténuée la moitié ouest / nord-ouest avec un risque d'observer quelques pluies.
Dès mercredi, les perturbations réussiront à intéresser de façon atténuée la moitié ouest / nord-ouest avec un risque d'observer quelques pluies.

Une activité dépressionnaire qui devrait persister jusqu'en début de semaine suivante avec en prime un recul des températures. Ces conditions devraient favoriser la présence de la neige jusqu'en moyenne montagne au moins.

Si vous attendez donc une longue période ensoleillée cela s'annonce compliqué bien que l'on pourra s'attendre à quelques journées ou demies-journées plus lumineuses que ces dernières semaines.

D'ici la fin de l'année, une météo plus fraîche ou froide pourrait s'inviter, ce selon le modèle européen ECMWF. Toutefois, prudence au regard de l'échéance bien lointaine.

À la une