Le saviez-vous ? La forme de notre nez est héritée des Néandertaliens : les révélations !

Selon des chercheurs, la forme de notre nez est due à l'adaptation d'anciens humains à des climats plus froids après avoir migré hors d'Afrique.

La recherche montre que nos propres ancêtres se sont apparemment croisés avec les Néandertaliens, nous laissant de petits bouts de leur ADN.
Lee Bell
Lee Bell Meteored Royaume-Uni 5 min

Cette découverte, qui résulte d'une nouvelle étude publiée dans Communications Biology, suggère que nous sommes porteurs d'un gène spécifique, résultat de la sélection naturelle, qui est associé à un nez plus grand.

Dirigée par des chercheurs de l'University College London (UCL) et impliquant plus de 6 000 volontaires d'Amérique latine, la recherche a porté sur des personnes d'ascendance mixte européenne, amérindienne et africaine.

Les participants faisaient partie de l'étude CANDELA, qui a recruté des individus au Brésil, en Colombie, au Chili, au Mexique et au Pérou. Les chercheurs ont analysé les informations génétiques des participants et les ont comparées à des photographies de leur visage, en se concentrant sur des traits faciaux tels que la distance entre différents points du visage, notamment le bout du nez et le bord des lèvres. Cette analyse visait à identifier les associations entre les différents marqueurs génétiques et les traits du visage.

Le premier auteur de l'étude, le Dr Qing Li, a déclaré : "On suppose depuis longtemps que la forme de notre nez est déterminée par la sélection naturelle : "Comme notre nez peut nous aider à réguler la température et l'humidité de l'air que nous respirons, des nez de formes différentes pourraient être mieux adaptés aux différents climats dans lesquels vivaient nos ancêtres.

"Le gène que nous avons identifié ici pourrait avoir été hérité des Néandertaliens pour aider les humains à s'adapter à des climats plus froids lorsque nos ancêtres ont quitté l'Afrique.

La sélection naturelle

L'étude a identifié 33 régions du génome liées à la forme du visage, dont 26 ont été reproduites avec succès en comparant les données avec celles d'autres ethnies provenant de participants d'Asie de l'Est, d'Europe ou d'Afrique. Parmi ces régions, un gène particulier, appelé ATF3, s'est distingué.

Les chercheurs ont découvert que les personnes d'ascendance amérindienne, ainsi que celles d'ascendance est-asiatique d'une autre cohorte, présentaient du matériel génétique dans le gène ATF3 hérité des Néandertaliens. Ce matériel génétique contribue à l'augmentation de la hauteur du nez.

Ils ont également trouvé des preuves de sélection naturelle dans cette région génétique, suggérant que la possession du matériel génétique conférait un avantage aux individus.

La recherche suggère que nous sommes porteurs d'un gène spécifique, résultat de la sélection naturelle, qui est associé à un nez plus grand.

Le Dr Kaustubh Adhikari, co-auteur de la recherche, a déclaré : "Au cours des 15 dernières années, depuis que le génome néandertalien a été séquencé, nous avons pu apprendre que nos propres ancêtres se sont apparemment croisés avec des Néandertaliens, nous laissant de petits bouts de leur ADN.

"Ici, nous constatons qu'une partie de l'ADN hérité des Néandertaliens influence la forme de nos visages. Cela aurait pu être utile à nos ancêtres, puisqu'il a été transmis pendant des milliers de générations."

Il s'agit de la deuxième découverte d'un ADN humain archaïque, distinct de celui de l'Homo sapiens, influençant les caractéristiques faciales. Dans une précédente étude datant de 2021, la même équipe de chercheurs avait identifié un gène lié à la forme des lèvres, hérité des anciens Dénisoviens.

En mettant en lumière les facteurs génétiques qui influencent les traits du visage, la recherche améliore notre compréhension de l'évolution humaine et de l'adaptation à différents environnements.

L'université estime également que ces résultats contribuent à une meilleure compréhension de l'interaction complexe entre la génétique, les anciennes migrations humaines et le développement de traits faciaux distincts au sein des populations modernes.