Le régime méditerranéen pourrait réduire le risque de déclin cognitif chez les personnes âgées
Il a été démontré que le régime méditerranéen est lié à un déclin mental réduit chez les personnes âgées.
Les chercheurs ont découvert plusieurs avantages associés au régime méditerranéen, notamment en ce qui concerne une meilleure santé cognitive chez les personnes âgées.
Menée par le groupe de recherche Biomarqueurs et métabolomique nutritionnelle et alimentaire de l'Université de Barcelone, l'étude a révélé que les personnes âgées qui adhèrent à un régime méditerranéen courent un risque plus faible de contracter des troubles qui affectent les fonctions cognitives telles que la mémoire, la pensée, le raisonnement, l'attention, résoudre des problèmes et prendre des décisions.
Faisant partie d'une initiative européenne de programmation conjointe qui a duré douze ans, la recherche a impliqué 840 participants âgés de plus de 65 ans - dont 65 % de femmes - des régions de Bordeaux et de Dijon.
Index spécial pour le régime méditerranéen
Le professeur Cristina Andrés-Lacueva, qui dirige le groupe CIBER sur la fragilité et le vieillissement en bonne santé (CIBERFES), a parlé de la création d'un indice spécial pour mesurer dans quelle mesure l'alimentation des gens correspond au régime méditerranéen. Cet indice utilise des biomarqueurs présents dans le sérum sanguin des participants, qui comprennent différents types d'acides gras, des substances produites par les bactéries intestinales et d'autres composés naturels.
Ces résultats montrent non seulement à quel point une personne suit le régime méditerranéen, mais sont également liés aux bienfaits du régime pour la santé, a déclaré Andrés-Lacueva. L'étude a utilisé une méthode d'analyse détaillée pour examiner toutes les différentes substances liées aux aliments dans le sang des participants qui ne souffraient pas de démence.
Les chercheurs ont vérifié leur santé cognitive avec cinq tests de la fonction cérébrale au cours des douze années et ont découvert qu'un score plus élevé à l'indice du régime méditerranéen signifie une correspondance plus étroite avec le régime alimentaire. Cela était lié à un moindre déclin mental chez les personnes âgées.
Alba Tor-Roca, auteur principal de l'étude et chercheur au CIBERFES, a souligné que les personnes qui suivaient de près le régime méditerranéen, comme le montre leur panel de biomarqueurs, présentaient moins de déclin mental au fil du temps.
Alba Tor-Roca, premier auteur de l'étude, a expliqué que « nous avons constaté que l'adhésion au régime méditerranéen évalué par un panel de biomarqueurs alimentaires est inversement associée au déclin cognitif à long terme chez les personnes âgées. »
"Ces résultats soutiennent l'utilisation de ces indicateurs dans les évaluations de suivi à long terme pour observer les bienfaits pour la santé associés au régime méditerranéen ou à d'autres régimes alimentaires et, par conséquent, orienter des conseils personnalisés aux âges plus avancés."
Cela suggère que ces biomarqueurs peuvent être utilisés dans des études à long terme pour suivre les bienfaits du régime méditerranéen ou d’autres habitudes alimentaires sur la santé, contribuant ainsi à fournir des conseils personnalisés aux personnes âgées.