Le régime méditerranéen pourrait être une arme secrète contre le COVID-19, selon une étude
Le régime méditerranéen pourrait-il aider les gens à lutter contre l’infection au COVID-19 et à réduire les symptômes et la gravité de la maladie ?
Une revue systématique des études groupées de PLOS ONE examinait l'association entre la consommation d'un régime méditerranéen sain et le risque de développer la COVID-19 et à quel niveau de gravité. La revue a mis en évidence plusieurs études indiquant qu'une consommation plus élevée d'aliments réduisant l'inflammation associée à un régime méditerranéen réduisait le risque de COVID-19 et la gravité de la maladie.
Quelques mots sur le régime méditerranéen
L’huile d’olive, un ingrédient très répandu dans toute la Méditerranée, est considérée comme un aliment puissant pour la santé. Pourquoi ? Tout d’abord, elle contient des graisses monoinsaturées saines, connues pour réduire le mauvais cholestérol et améliorer la santé cardiaque grâce à des mécanismes anti-inflammatoires. On trouve également des graisses monoinsaturées dans les noix et les acides gras oméga-3 ajoutés provenant du poisson. Les antioxydants (absorbés par le corps via le vin délicieux, les légumes savoureux et les fruits) aident également à réduire l’inflammation nocive dans le corps.
Le régime méditerranéen comprend également des aliments entiers non transformés, riches en fibres et à faible teneur en sucre, qui favorisent la santé intestinale et réduisent le risque d'inflammation chronique. D'autres herbes et épices utilisées dans la cuisine méditerranéenne sont également connues pour produire des effets anti-inflammatoires.
Les résultats de l'étude
La revue systématique a porté sur six publications (avec 55 489 patients au total) publiées entre 2020 et 2023. Des questionnaires de fréquence alimentaire (FFQ) ont été utilisés dans toutes les études pour évaluer la conformité des participants au régime méditerranéen. Les FFQ établissaient la fréquence à laquelle une liste prédéfinie d'aliments et de boissons était consommée (qui peut inclure des tailles de portions) sur une période donnée.
Selon quatre études, une incidence plus faible de la COVID-19 s’est avérée fortement corrélée à une plus grande adhésion au régime méditerranéen. Une étude n’a découvert aucune corrélation notable. Quatre études ont trouvé une association notable entre une incidence plus faible des symptômes de la COVID-19 chez les patients qui suivaient le régime méditerranéen de manière plus rigoureuse. Selon une étude, une plus grande adhésion au régime méditerranéen était liée à une diminution de la gravité de la COVID-19.
Mises en garde concernant la recherche
Bien que l’étude fournisse des informations nutritionnelles intéressantes, il convient de noter que les études qu’elle a recueillies étaient observationnelles. Les études n’ont pas tenu compte d’autres facteurs de style de vie liés à la Méditerranée qui pourraient avoir un impact sur la résilience d’un individu à la COVID-19.
Une autre mise en garde concerne la mémoire des patients, car certains d’entre eux peuvent ne pas se souvenir exactement de la nourriture qu’ils ont mangée ou de la quantité de nourriture et de boisson qu’ils ont consommée lorsqu’ils ont pris le FFQ. De plus, la mesure dans laquelle les patients ont été exposés à la COVID-19 n’a pas été mesurée, ce qui est un facteur important lorsqu’on cherche à déterminer le risque d’infection.
Référence de l'actualité :
Halim, C., Howen, M., Fitrisubroto, AANB. Pertinence du régime méditerranéen comme stratégie nutritionnelle pour réduire le risque de COVID-19 : une revue systématique. PLoS ONE, 2024