Le pôle nord magnétique se déplace de plus en plus vite et les scientifiques sont déconcertés ! Que se passe-t-il ?
Un nouveau renversement du pôle magnétique de la planète semble se profiler. Ce qui est certain aujourd'hui, c'est que le pôle nord magnétique se déplace à une vitesse inhabituelle, et les scientifiques tentent de comprendre ce processus.
L'une des inventions les plus célèbres de l'humanité a été la boussole, qui a permis une navigation sûre et orientée. C'est pourquoi le pôle Nord magnétique (PNM) est depuis lors une référence vitale pour la navigation sur notre planète, comme le souligne le National Geographic. Le pôle Nord est le point non statique de la surface de la Terre où le champ magnétique pointe verticalement vers le bas.
À ne pas confondre avec le pôle Nord géographique, qui coïncide avec l'Arctique et constitue un point fixe sur la carte. De nombreuses recherches ont été menées sur les causes du mouvement du PNM, et la théorie la plus acceptée le relie à de vastes océans de métal liquide à l'intérieur de la planète, à quelque 3 000 kilomètres sous la surface. Cette mer de métal agit sur l'électromagnétisme terrestre.
Au cours des siècles passés, le PNM a serpenté lentement dans l'Arctique. Mais les choses ont changé au cours des dernières décennies : ses déplacements sont devenus imprévisibles et ont pris une vitesse sans précédent. Il se déplace désormais du Canada vers la Russie. Ce comportement tient manifestement les scientifiques en haleine, qui tentent de comprendre ce qui se passe.
De plus en plus vite
Le PNM se déplaçait à une vitesse d'environ 15 kilomètres par an entre 1990 et 2005. Mais il se déplace désormais à une vitesse de 50 à 60 kilomètres par an, selon une étude publiée par Nature Geoscience. Il se dirige actuellement vers la Sibérie, en Russie. L'étude indique que s'il continue à se déplacer à cette vitesse, le pôle nord magnétique parcourra jusqu'à 660 kilomètres au cours de la prochaine décennie.
La polarité du champ magnétique peut également être inversée. Les pôles peuvent migrer et échanger leurs positions. Le pôle nord deviendrait alors le pôle sud et inversement. Ce n'est pas la première fois qu'un tel processus se produit sur notre planète. Les géologues ont découvert des preuves d'inversion de la polarité magnétique en examinant les archives.
Lorsque les laves ou les sédiments se solidifient, ils conservent généralement une sorte de signature du champ magnétique ambiant au moment du dépôt, comme l'explique l'United States Geological Survey (USGS). Ce processus d'inversion prend des centaines ou des milliers d'années. La dernière inversion magnétique s'est produite il y a environ 42 000 ans, a duré 440 ans et a été appelée l'événement de Laschamps.
Un changement de polarité de la Terre est-il possible ?
Comme le rapporte le National Geographic, des scientifiques du British Geological Survey (BGS) estiment que la prochaine inversion de la polarité du champ magnétique pourrait se produire assez rapidement, lorsque toutes les boussoles « pointeront probablement à l'est du vrai nord ». Le champ magnétique terrestre est la direction sur laquelle s'aligne l'aiguille de la boussole lorsque l'on navigue à l'air libre.
Un nouveau rapport sur l'état du champ géomagnétique sera publié prochainement par l'Agence nationale américaine de renseignement géospatial (NGA), le rapport actuel expirant le 31 décembre 2024. Ce document fournira des détails sur l'accélération du déplacement du PNM et sur les mises à jour à effectuer. Le déplacement du PNM entraînera des modifications dans les systèmes de navigation. C'est pourquoi le processus nécessite des mises à jour des cartes et des boussoles afin de maintenir la précision.
Le rapport indique également que "les outils aéronautiques dépendent du champ magnétique pour s'orienter, de sorte qu'en cas de variations, le modèle magnétique mondial devra être mis à jour plus fréquemment". Les changements pourraient également affecter les satellites, les systèmes de communication et même les réseaux électriques. Mais ces changements affectent également la nature elle-même, car de nombreux animaux tels que les baleines, les tortues de mer et les oiseaux migrateurs utilisent le champ magnétique pour se déplacer sur la planète.
Référence de l'article :
Livermore, P.W., Finlay, C.C. & Bayliff, M. Recent north magnetic pole acceleration towards Siberia caused by flux lobe elongation. Nat. Geosci. 13, 387–391 (2020). https://doi.org/10.1038/s41561-020-0570-9