Le Grand Attracteur : des milliers de galaxies sont attirées par un seul point de l'univers !
Tout ce qui se déplace va quelque part, et les galaxies ne sont pas différentes. Comprenez quel est le Grand Attracteur pour des milliers de galaxies, y compris la Voie lactée, et où elles se déplacent.
Chaque fois que nous imaginons l'univers, c'est une étendue sombre et une destination indéterminée qui nous viennent à l'esprit. Mais si tout ce qui bouge va quelque part, comment pouvons-nous imaginer vers où se dirigent les milliers de galaxies, y compris la Voie lactée ? Les astronomes indiquent depuis des décennies que le système solaire se déplace à travers l'univers à environ 600 kilomètres par seconde, mais ce qui frappe maintenant, c'est que ce voyage semble avoir une destination prédéterminée.
Selon le cosmologue Paul Sutter, professeur d'astrophysique à l'université Stony Brooks de New York, la galaxie se dirige vers quelque chose que nous ne pouvons pas clairement identifier, et le point focal de ce mouvement est le Grand Attracteur, le produit de milliards d'années d'évolution cosmique.
Cependant, selon les astronomes impliqués dans cette étude complexe, il est très probable que notre galaxie n'atteigne pas l'objectif fixé par le Grand Attracteur, malgré la vitesse impressionnante à laquelle elle se déplace. Mais pourquoi ? Selon Sutter, nous n'atteindrons jamais notre objectif parce que la force accélératrice de l'énergie noire détruira l'univers dans quelques milliards d'années.
Y a-t-il une fin à l'univers ?
Que pourrait être l'énergie noire dont parle la NASA ? Il s'agit d'une force mystérieuse qui imprègne le cosmos et accélère l'expansion de l'univers, mais même si elle est très complexe, elle est responsable, en traduction, de l'éloignement croissant des galaxies les unes des autres, avec une tendance à la destruction complète, dans des milliards d'années, de la structure de l'univers tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Carlos Augusto Molina, un astrophysicien colombien travaillant au planétarium de Bogotá, a déclaré à la BBC Mundo : "Dans l'exploration de l'univers, il est très important de savoir comment il est organisé, pourquoi il est composé de structures de certaines tailles, et la connaissance des structures individuelles et de leur taille est très utile à cet égard".
Nous savons que l'exploration de l'espace a fait de grands progrès et que de plus en plus de découvertes impressionnantes sont faites. Cela est dû en grande partie au télescope Hubble.
De nombreuses hypothèses ont été émises sur la direction de ces milliers de galaxies, quelle force les a attirées dans une certaine direction ? Eh bien, pour de nombreux scientifiques, cela pourrait être lié à des erreurs dans les observations ou à d'autres facteurs qui ont conduit à une mauvaise interprétation des informations obtenues, mais comme la technologie s'est améliorée, il a été scientifiquement prouvé vers 1986 que les galaxies les plus proches, y compris la nôtre, se déplaçaient dans une direction commune.
Le Grand Attracteur
Maintenant, si la science a prouvé qu'il y a une cible, quelle serait la force d'attraction pour ce point ? Molina a également souligné qu'avec ces nouveaux instruments, les astronomes pouvaient non seulement déterminer que nous nous dirigions vers une concentration de matière, mais aussi la vitesse à laquelle nous le faisions. En d'autres termes, ils ont été en mesure de déterminer avec certitude ce qu'il en était.
En fait, il n'est toujours pas possible de le dire avec précision, mais l'une des principales théories avancées par les scientifiques conduit à penser que le Grand Attracteur est une grande structure de matière noire située au sein du superamas de galaxies connu sous le nom de Laniakea, qui a la capacité d'attirer les galaxies dans un rayon d'environ 300 millions d'années-lumière.
L'un des nombreux composants mystérieux de l'univers est la matière noire qui, bien qu'elle ne puisse pas être observée, existe intuitivement en raison de l'effet gravitationnel qu'elle exerce sur les objets du cosmos. Cette grande concentration de matière, qui attire les galaxies, crée une force appelée le Grand Attracteur, situé à environ 200 millions d'années-lumière de la Terre.
Cette mégastructure apparente, bien qu'intuitive, reste une grande énigme de l'univers, ce qui pousse Sutter à continuer à s'intéresser au Grand Attracteur.
L'une des raisons pour lesquelles Sutter s'est consacré à l'étude du Grand Attracteur est le fait que cette superstructure reste une énigme malgré les progrès de l'observation astronomique. Mais il sait déjà qu'il y a un inconvénient majeur à vouloir en savoir plus à son sujet : pour autant que nous le sachions, le Grand Attracteur se trouve du côté totalement opposé à notre galaxie.
Selon Sutter, il y a beaucoup de bruit lorsqu'ils essaient de faire des observations, car ils rencontrent beaucoup d'étoiles, de planètes, de nébuleuses entre les deux, ce qui ne permet pas une analyse plus complète de cette force qui nous attire.