Le fascinant ballet de la méduse Cassiopea dans les eaux méditerranéennes ! Vous n'allez pas en croire vos yeux !
La Cassiopée de Méditerranée, nom scientifique Cotylorhiza tuberculata, est l'une des plus belles méduses de notre Méditerranée. Cette espèce, qui peut atteindre jusqu'à 30 cm de diamètre, possède une ombrelle caractéristique en forme de disque blanc avec une bosse ronde et jaune au centre.
La Cassiopée de Méditerranée, nom scientifique Cotylorhiza tuberculata, est l'une des plus belles méduses de notre Méditerranée. Cette espèce, qui peut atteindre jusqu'à 30 cm de diamètre, possède une ombrelle caractéristique en forme de disque blanc avec une bosse ronde et jaune au centre.
Le bord est typiquement dentelé, de couleur jaune ou parfois verdâtre en raison de la présence de zooxanthelles. L'espèce, comme toutes celles appartenant à la classe des Rhizostomeae, est riche en bras oraux qui partent des quatre lobes de la bouche, dont beaucoup sont fins et se terminent par un petit bouton de couleur bleue ou violette, mais elle est dépourvue de tentacules.
Quelques caractéristiques de cette méduse
Il s'agit d'une scyphoméduse de la famille des Cepheidae présente dans tout la mer Méditerranée pendant la période estivale. En général, la Cassiopea se nourrit des microalgues présentes dans ses propres tissus et d'organismes microscopiques.
Cette espèce de méduse n'est pas urticante, si bien que même en cas de contact avec l'homme, elle ne provoquerait ni démangeaisons ni brûlures.
L'une des caractéristiques les plus fascinantes de la Cassiopea est que des poissons comme les sérioles et les chinchards, à peine nés, trouvent refuge parmi ses extensions.
Il s'agit de l'un des plus beaux habitants de la mer et il joue un rôle extrêmement important dans l'écosystème marin, car il maintient la chaîne alimentaire des fonds marins.
Voici comment la reconnaître facilement
La Cassiopea Méditerranéenne est facilement reconnaissable car, vue d'en haut, elle ressemble à un œuf au plat.
Son développement est assez similaire à celui des autres méduses, avec les quatre phases classiques qui se divisent en larve (planula), jeune polype sessile (scyphistoma), polype sous-développé intermédiaire (éphyra), méduse adulte.
La planula, c'est-à-dire la larve, utilise ses petites cils pour se déplacer dans l'eau et se fixer sur un sédiment dur où elle évolue en polype. Le scyphistoma acquiert ses symbiotes d'algues photosynthétiques au cours de sa phase préliminaire de développement, bien que le mécanisme ne soit pas encore clair.
Ces microorganismes vivent principalement dans le revêtement du système cardiovasculaire du cnidaire, renforçant la production d'oxygène tout au long du cycle de vie de la méduse. Les polypes se reproduisent de manière asexuée pour générer d'autres polypes, dont certains se transformeront en éphyras.
Phase reproductive
La jeune méduse met 8 à 10 semaines pour atteindre un diamètre d'au moins 3 cm, qui augmentera de 3 à 4 cm chaque semaine jusqu'à atteindre sa taille adulte, soit un diamètre d'environ 35 cm.
La reproduction entre méduses adultes a lieu typiquement entre août et octobre. La Cassiopea femelle est fécondée intérieurement par le sperme provenant des appendices du mâle et, après une période de gestation, elle libère un grand nombre de larves dans l'eau, qui sont dispersées par les courants.