Le changement climatique menace certains de nos aliments préférés !

Le café, les noix de cajou et l'avocat ne sont que trois des aliments qui devraient connaître des changements de production à l'avenir, selon une nouvelle étude, en raison du réchauffement climatique.

café
La production de café pourrait être durement touchée par le changement climatique.

Selon une étude, les changements du climat mondial pourraient réduire considérablement la quantité de terres propices à la culture d'aliments tels que le café, l'avocat et les noix de cajou. Le café devrait être le plus touché, avec une réduction de 50 % des principales zones de culture d'ici 2050.

Alors que les zones propices à la culture des noix de cajou et de l'avocat peuvent augmenter à l'échelle mondiale, les régions les plus adaptées devraient diminuer dans la plupart des principaux pays producteurs.

Les auteurs de l'étude, publiée récemment dans la revue Plos One, déclarent que des mesures plus importantes doivent être prises afin d'éviter les pénuries, les hausses de prix et la perte de moyens de subsistance.

Crash potentiel du café

Le café, les noix de cajou et l'avocat sont parmi les cultures les plus importantes au monde, contribuant grandement aux revenus de nombreux petits agriculteurs. Le café est la culture la plus importante sur le plan économique des trois cultures, estimée être la boisson la plus consommée au monde, générant des revenus de 8,1 milliards de dollars l'an dernier aux États-Unis seulement.

C'est aussi le plus vulnérable à la hausse des températures, qui pourrait avoir des impacts dramatiques dans les plus grands pays producteurs. Par exemple, au Brésil - actuellement le plus grand producteur de café au monde - les zones les plus propices à la culture pourraient diminuer de 76 % d'ici 2050, même dans le scénario de température la plus basse.

En comparaison, les auteurs ont constaté que les zones de culture hautement appropriées pour les noix de cajou augmenteraient de 17 % dans le monde dans le cadre du scénario d'émissions le plus bas, mais qu'elles diminueraient considérablement en Inde et au Bénin - deux des plus grands producteurs.

Les avocats ont également des perspectives mitigées, car les changements d'adéquation sont largement influencés par l'évolution des régimes de précipitations. Au Mexique, premier producteur mondial, les zones de culture les plus adaptées pourraient augmenter de plus de 85 % d'ici 2050, tandis qu'en République dominicaine, elles pourraient diminuer de 59 %.

La demande de noix de cajou et d'avocats a considérablement augmenté au cours des dernières décennies, principalement dans les pays riches.

avocat
Ce ne sont pas toutes de mauvaises nouvelles pour votre avocat sur du pain grillé.

"Le message clé pour ceux qui se trouvent aujourd'hui dans les principales régions productrices est que les systèmes agricoles doivent s'adapter aux conditions changeantes", a déclaré Roman Grüter, auteur principal de l'étude et chercheur à l'Université des sciences appliquées de Zurich.

"Si nous cultivons du café dans de nouvelles zones où c'est à peu près possible avec certaines options de gestion, cela pourrait grandement améliorer la situation, mais cela ne signifie pas que nous aurons des régions de culture de café parfaites d'ici 10 ans".

Bien que les perspectives du café aient fait l'objet de recherches approfondies, peu d'études ont pris en compte les caractéristiques de la terre et du sol telles que la pente et le pH dans leur évaluation de l'adéquation. Il s'agit également de la première étude à produire une évaluation globale des impacts futurs du changement climatique sur la culture de la noix de cajou et de l'avocat.

À la une