Le changement climatique a modifié la taille du corps humain
L'étude menée avec des fossiles humains a permis de conclure que les changements climatiques sur la planète ont été le déclencheur de changements dans la structure osseuse.
Jour après jour, des enquêtes permettent d'expliquer certains événements en chaîne qui sont générés en raison du changement climatique. Cette fois, des résultats directement liés à notre corps ont été publiés. L'étude en question a été révélée il y a quelques jours par le magazine Nature Communications et a été réalisée par une équipe de travail composée de chercheurs de l'Université de Tübingen, en Allemagne, et de l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni.
Les résultats sont impressionnants
Au cours du dernier million d'années, la taille moyenne du corps humain a subi des modifications importantes en raison du changement climatique. Pour arriver à ces résultats, l'équipe scientifique a collecté des informations sur la taille du corps et du cerveau de plus de 300 fossiles. Elle s'est concentrée sur la famille « Homo », à laquelle nous appartenons au sein de l'actuelle « humanité », mieux connue sous le nom d' « Homo sapiens ».
Plus tard, la reconstruction des divers climats de la Terre qui ont été expérimentés au cours des derniers millions d'années a été élaborée. Ensuite, ces données ont été croisées pour répondre à la question : Quel était le climat lorsque ces fossiles étaient vivants ?
L'équipe de recherche a découvert que la principale variable météorologique qui a causé le changement de la taille des corps était la température de l'air. De cette façon, elle est arrivée à la relation selon laquelle, dans les climats froids, le corps humain était plus grand, tandis que dans les climats plus chauds, il était plus petit.
Quelle est la raison de cette relation ? Andrea Manica, de l'Université de Cambridge, explique que les corps plus gros sont capables de protéger les humains des températures plus basses. Par conséquent, la chaleur peut être conservée plus efficacement. Manica ajoute que même chez les animaux cette correspondance est trouvée, mais maintenant elle peut être prise en charge pour les modifications subies dans la taille du corps humain.
Et qu'en est-il de la taille du cerveau ?
Dans cet aspect de l'enquête, les résultats ne sont pas clairs. C'est parce que tant de variations ont été trouvées dans la taille des cerveaux, qu'il n'est pas possible de l'expliquer uniquement par des changements dans l'environnement.
Ce qui était concluant, c'est que les cerveaux plus gros étaient associés à des environnements plus stables. De plus, ceux-ci étaient situés dans des zones plus ouvertes, rappelant que nos ancêtres chassaient les grands mammifères.
Concernant les événements météorologiques extrêmes que nous vivons aujourd'hui, les experts estiment qu'il est peu probable qu'ils nous impactent de manière drastique, pour le moment. Il faut considérer que les découvertes exposées considèrent des périodes de plusieurs dizaines de milliers d'années. Par conséquent, ce que nous vivons aujourd'hui aurait un impact sur l'évolution humaine future.