La Vallée de la Mort vient de vivre son été le plus chaud jamais enregistré

Durant l'été 2024, la Vallée de la Mort a enregistré une température quotidienne moyenne de 40,3°C, dépassant le record de 40,1 °C atteint en 2021 et 2018.

Au cours de cet été 2024, pendant neuf jours consécutifs du mois de juillet, la température maximale a dépassé 51,7°C.
Au cours de cet été 2024, pendant neuf jours consécutifs du mois de juillet, la température maximale a dépassé 51,7°C.

La Vallée de la Mort, en Californie, dans le sud-ouest des États-Unis, est officiellement considérée comme l'endroit le plus chaud de la planète. Au cours de l’été 2024 qui vient de se terminer, la température quotidienne moyenne était de 40,3°C (104,5°F).

Le record de température moyenne quotidienne établi à l'été 2024 a dépassé le précédent record de 40,1°C (104,2°F) atteint au cours des années 2021 et 2018.

Selon les archives des archives météorologiques et climatiques de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), le 10 juillet 1913, au Greenland Ranch, dans la Vallée de la Mort, une température de 56,7°C (134°F) a été enregistrée. Il s'agit du record mondial officiel de température la plus élevée.

Chaque été dans la Vallée de la Mort, les températures maximales l'après-midi autour de 50°C sont courantes, c'est pourquoi les autorités avertissent les visiteurs des conditions extrêmement dangereuses pour la vie.

Au cours de cet été 2024, pendant neuf jours consécutifs du mois de juillet, la température maximale a dépassé 51,7°C. Le jour le plus chaud a été le 7 juillet, lorsque 54°C (129,2°F) ont été enregistrés, soit à seulement 2,7°C de moins que le record du monde.

Les autorités mettent en garde les visiteurs contre les conditions extrêmement dangereuses pour la vie.
Les autorités mettent en garde les visiteurs contre les conditions extrêmement dangereuses pour la vie.

Même les nuits et les levers du jour étaient extrêmement chauds, la température moyenne la plus basse cet été n'était que de 33,3°C (91,9°F). Il y a même eu neuf jours où la température est restée égale ou supérieure à 37,8°C (100°F).

Pourquoi cette partie de la planète est-elle si chaude ?

Plusieurs facteurs géographiques et météorologiques se combinent pour faire de la Vallée de la Mort l'un des endroits les plus chauds de la planète. Tout d’abord, il faut mentionner son emplacement à des dizaines de mètres sous le niveau de la mer.

Le point le plus bas de la vallée est le bassin de Badwater, il se trouve à environ 86 mètres sous le niveau de la mer, cette caractéristique crée une isolation parfaite pour limiter la circulation de l'air et emprisonner la chaleur dans la zone.

Les montagnes qui entourent la Vallée de la Mort agissent comme une barrière naturelle qui ne permet pas la dispersion de l'air chaud accumulé au plus profond de la vallée vers d'autres régions.

Durant l'été, les hautes pressions dominent dans le sud-ouest des États-Unis, favorisant des journées très claires avec un rayonnement solaire élevé, provoquant un réchauffement excessif du terrain sableux et rocheux de la vallée.

La Vallée de la Mort n'a pas toujours été reconnue comme l'endroit le plus chaud de la planète

C'est en 2012 que l'OMM a de nouveau reconnu la Vallée de la Mort comme l'endroit le plus chaud de la planète, en s'étendant à la ville libyenne d'Al Azizia. L'OMM a mené une enquête approfondie entre 2010 et 2011.

Malgré l'aridité qui caractérise la Vallée de la Mort, des pluies surviennent généralement en hiver et au printemps et même de petits lacs de surface se forment.
Malgré l'aridité qui caractérise la Vallée de la Mort, des pluies surviennent généralement en hiver et au printemps et même de petits lacs de surface se forment.

Avant 2012, la valeur record du monde acceptée pour la température maximale était de 58°C (136,4°F) enregistrée le 13 septembre 1922 à Al Azizia. L'OMM a avancé cinq raisons pour justifier la véracité des données de cette localité.

Le rapport de l'OMM mentionne un problème au niveau de l'instrumentation (thermomètre) et une erreur humaine lors de la prise des données.

Dans l'article scientifique « Évaluation de l'Organisation météorologique mondiale du prétendu record mondial de température extrême de 58°C à El Azizia, en Libye (13 septembre 1922) » publié en 2013 dans la revue American M Mometric Society, ils expliquent le rapport en détail de l'OMM.

À la une