La taille compte pour certains : la pollution allonge-t-elle le pénis ?
Une nouvelle analyse de l'Université de Stanford a révélé que la longueur moyenne du pénis dans le monde a augmenté de 24 % au cours des 29 dernières années. Et cette conclusion est très sérieuse car il semble que ce changement pourrait être la conséquence d'une contamination chimique.
Les pénis s'allongent et "nous devrions nous en inquiéter", disent les scientifiques. Selon une nouvelle analyse de l'université de Stanford, la longueur moyenne du pénis humain en érection a augmenté de 24 % entre 1992 et 2021. En moins de 30 ans, elle est passée de 12,27 cm à 15,23 cm.
Les chercheurs ont recueilli des données à partir de 75 études au cours de ces 3 décennies et ont évalué les informations de 55 761 hommes du monde entier. L'augmentation s'est produite dans un laps de temps relativement court. "Tout changement général dans le développement est inquiétant, car notre système reproducteur est l'un des éléments les plus importants de la biologie humaine", a déclaré le chercheur Dr Michael Eisenberg. "Si nous voyons un changement aussi rapide, cela signifie que quelque chose de puissant arrive à notre corps", ajoute-t-il.
Cependant, les gains génitaux n'étaient pas répartis de manière égale à travers le monde. Les hommes asiatiques et européens ont connu la plus forte augmentation de la taille du pénis, tandis que les phallus des hommes nord-américains se sont légèrement dégonflés. Les chercheurs s'attendaient à voir une diminution de la longueur moyenne du pénis masculin au fil du temps, ces résultats étaient donc surprenants.
Les causes de cette augmentation
Eisenberg pense que l'augmentation pourrait être un autre indicateur que les expositions environnementales, telles que les polluants chimiques ou l'augmentation des modes de vie sédentaires, provoquent des changements liés à la reproduction.
"Il pourrait y avoir un certain nombre de facteurs en jeu, tels que l'exposition à des produits chimiques, tels que des pesticides ou des produits d'hygiène, qui interagissent avec nos systèmes hormonaux. Ces perturbateurs endocriniens (ils sont nombreux) existent dans notre environnement et dans notre alimentation. Lorsque nous modifions notre constitution corporelle, cela affecte également notre environnement hormonal. L'exposition aux produits chimiques a également été postulée comme une cause de l'entrée précoce de la puberté chez les garçons et les filles, ce qui peut affecter le développement génital », a-t-il déclaré.
La recherche suggère également que les produits chimiques ont un impact profond sur nos systèmes reproducteurs. Le nombre de spermatozoïdes chez les hommes des pays occidentaux a chuté de 59 % entre 1973 et 2011, selon une méta-analyse de 185 études portant sur 45 000 hommes.
Les chercheurs examinent également d'autres explications aussi larges que les changements de régime alimentaire, l'apparition précoce de la puberté ou la prévalence de la pornographie.
La nutrition s'est améliorée dans une grande partie de l'Europe et de l'Asie au cours des dernières décennies, permettant à ceux qui y vivent de devenir de plus en plus gros. Par conséquent, les pénis des hommes peuvent avoir gonflé en synchronisation avec leur taille corporelle. Les hommes en Amérique du Nord, d'autre part, ont "souffert" de trop de nutrition. Au cours des dernières décennies, ils sont devenus de plus en plus obèses et sédentaires, ce qui peut réduire la fermeté d'une érection et donc réduire la taille du pénis.