La superlune du Castor : ce jour-là, notre inséparable compagnon cosmique sera à son périgée !
Il ne reste plus beaucoup de temps pour profiter de ce qui sera la dernière superlune pleine de l'année, connue sous le nom populaire de Lune du Castor, qui sera accompagnée d'autres phénomènes astronomiques.
Chacun des 12 mois de l'année, la lune atteint sa phase maximale, la pleine lune, illuminant le ciel nocturne lors d'un événement qui captive l'humanité depuis des millénaires.
Les civilisations anciennes, telles que les Mayas, ont mis au point un système sophistiqué de suivi de la lune, tandis que les peuples amérindiens attribuaient des noms uniques à chaque pleine lune, des noms que nous utilisons encore aujourd'hui et qui évoquent des traditions et des activités de l'Antiquité.
Ce mois de novembre nous apporte la « Lune du Castor » mais, contrairement aux autres années, celle de 2024 sera très exceptionnelle. Il s'agira de la quatrième et dernière super lune consécutive de l'année, clôturant ainsi un cycle astronomique très particulier qui ne se reproduira pas avant l'année prochaine.
Qu'est-ce qu'une super lune ?
Selon la NASA, une super lune se produit lorsque la pleine lune est à son point le plus proche de la Terre, ce qui la fait apparaître plus grande et plus brillante que d'habitude. L'orbite de la lune autour de notre planète est elliptique et non circulaire, de sorte que sa distance par rapport à la Terre varie.
Lorsqu'elle est la plus proche, on dit que la Lune est à son périgée, et lorsqu'elle est la plus éloignée, on dit qu'elle est à son apogée.
Le phénomène de la super lune s'est répété plusieurs fois en 2024, commençant en août et atteignant son point le plus proche de la Terre en octobre, lorsque la distance a été réduite à 357 364 kilomètres.
Quand aura lieu la super lune du Castor en novembre ?
L'impressionnante superlune de novembre, ou pleine lune du Castor, aura lieu ce vendredi 15 novembre 2024 et atteindra son apogée à 22h29 lorsqu'elle se trouvera dans la constellation du Bélier. Bien que l'heure exacte du phénomène soit à ce moment-là, cette phase de la Lune sera visible dans presque toute sa magnitude du 14 au 16 novembre. Pendant ces jours, elle sera 6,5 % plus grande et 12,5 % plus lumineuse qu'une pleine lune ordinaire.
À cette occasion, la superlune du Castor sera la plus éloignée d’une série de quatre superlunes consécutives, se situant à 361 867 kilomètres de notre planète, selon les données de la NASA. Cette circonstance est très opportune, car le splendide clair de lune surviendra peu avant le pic maximal de la pluie d’étoiles filantes des Léonides, visible chaque année entre le 6 et le 30 novembre.
Pour compléter le mois astronomique, le 20 novembre, la Lune passera à proximité de Mars dans la constellation du Cancer, offrant un spectacle visuel dans lequel la planète rouge apparaîtra comme une étoile brillante très proche de notre satellite naturel.
Pourquoi l'appelle-t-on la lune du Castor ?
La « lune du Castor » tire son nom de l'ancienne croyance selon laquelle c'est au cours de ce mois que les castors créent leur hutte avant l'hiver et que les rivières gèlent. De plus, du XVIe au XIXe siècle, novembre était la période où les castors atteignaient leur fourrure la plus épaisse, idéale pour le commerce des fourrures, selon le registre The Old Farmer's Almanac.
Pour d’autres cultures, cette pleine lune est connue sous le nom de « Lune des Gelées », car elle marque le début des premières gelées dans l’hémisphère nord, un événement climatique important pour les pratiques agricoles et un rappel de l’arrivée du froid. Ce nom est associé aux traditions d’observation de la nature des sociétés anciennes, qui organisaient leurs activités en fonction du rythme de la nature et des cycles de la Lune.