La rotation du noyau de la Terre commence-t-elle à s'inverser ? Une étude apporte des indices que oui !
Ces données suggèrent que le noyau interne pourrait même être en train d'inverser sa rotation. Si c'est le cas, cela signifie que quelque chose est en train de se passer avec les forces magnétiques et gravitationnelles qui entraînent la rotation du noyau de la Terre.
De nombreux scientifiques croient que le noyau interne de la Terre tourne plus rapidement que le reste de la planète. Cette preuve est le résultat de plusieurs études réalisées au cours des dernières années.
Selon un groupe de scientifiques chinois, cette tendance s'est inversée au cours des 10 dernières années. Cette affirmation est de deux sismologues de l'Université de Pékin, Yi Yang et Xiadong Song. Les résultats de cette recherche pourraient éclairer les nombreux mystères qui entourent les profondeurs de notre planète, y compris les mouvements du noyau qui influencent le champ magnétique de la Terre.
Le noyau de la Terre a-t-il inversé sa rotation ?
La découverte du noyau de la Terre remonte à 1936. Les scientifiques y sont parvenus après avoir étudié la façon dont les ondes sismiques des tremblements de terre se propagent à travers la planète.
Ces changements dans la vitesse des ondes ont révélé qu'il existe un noyau solide d'environ 7000 kilomètres de large, constitué principalement de fer, à l'intérieur d'une coquille de fer liquide et d'autres éléments.
Lorsque le fer du noyau externe cristallise à la surface du noyau interne, des mouvements sont créés qui affectent le champ magnétique de la Terre.
La division au sein de la communauté scientifique
Les deux scientifiques chinois affirment que le noyau interne a arrêté sa rotation par rapport au manteau. Ils sont arrivés à cette conclusion après avoir étudié les tremblements de terre survenus entre 1995 et 2021. À la suite de ces événements, ils ont découvert que l'excès de rotation interne avait cessé vers 2009.
Ces données suggèrent que le noyau interne pourrait même être en train d'inverser sa rotation. Si c'est le cas, cela signifie que quelque chose est en train de se passer avec les forces magnétiques et gravitationnelles qui entraînent la rotation du noyau de la Terre. Mais nous devons continuer à étudier les tremblements de terre pour obtenir une image plus complète de la situation.
Un phénomène rare ?
Le noyau de notre planète est composé de deux couches différentes, la plus externe étant responsable de la formation du champ magnétique de la Terre. En raison de sa composition et du fait qu'elle se trouve à l'état liquide, elle forme une sorte de coquille fluide qui enveloppe la couche la plus interne, qui est solide et composée de métaux, à commencer par le fer.
Diverses recherches scientifiques effectuées dans le passé, à partir des années 60, ont déjà confirmé que la rotation du noyau de notre planète n'est pas constante. Ce mouvement de rotation peut se produire plus ou moins rapidement que dans le manteau et est influencé par le champ magnétique généré par les couches supérieures.
Eh bien, c'est précisément à ce moment que ce phénomène se vérifie, suscitant la curiosité des spécialistes. En réalité, il ne s'agit pas d'un événement particulièrement rare, puisque le noyau de la Terre a un cycle de variation de rotation qui se situe entre 60 et 70 ans, soit avec des changements de direction tous les 30 ou 35 ans.
Cette connaissance est maintenant possible grâce à l'analyse des ondes sismiques qui traversent le noyau de la Terre et qui nous permettent de déterminer comment et combien il tourne.