La probabilité que l'astéroïde Apophis frappe la Terre pourrait être plus élevée qu'on ne le pensait auparavant !

Dans une nouvelle étude, l'astrophysicien Paul Wiegert a analysé la possibilité qu'un astéroïde plus petit heurte Apophis et modifie sa trajectoire en vue d'une collision avec la Terre.

La trajectoire actuelle d'Apophis l'amènera au-delà de notre planète, à une distance sûre de la Terre, le 13 avril 2029.
La trajectoire actuelle d'Apophis l'amènera au-delà de notre planète, à une distance sûre de la Terre, le 13 avril 2029.

En 2004, les astronomes ont observé pour la première fois un astéroïde aujourd'hui appelé Apophis. L'objet se distingue par sa position élevée sur l'échelle de risque d'impact de Turin. Après avoir observé sa taille et sa trajectoire, les chercheurs l'ont classé au niveau 4, ce qui en fait l'astéroïde le mieux classé.

L'astéroïde Apophis devrait passer à proximité de la Terre en 2029, puis en 2036 et 2068.

Malgré cela, la classification était suffisamment basse pour exclure la possibilité d'un impact avec la Terre. Toutefois, les scientifiques l'ont classé comme « un astéroïde à surveiller » dans les années à venir.

Une nouvelle étude fournit de nouveaux scénarios sur la trajectoire de l'astéroïde

Pour cette nouvelle étude, Paul Wiegert, astrophysicien à l'université Western au Canada, a envisagé la possibilité qu'un objet plus petit entre en collision avec Apophis et modifie légèrement sa trajectoire. Pour trouver la réponse à ce scénario possible, Wiegert a commencé par examiner quels objets de tailles différentes, se déplaçant à des vitesses différentes, provoqueraient des changements de trajectoire différents.

Si un objet, aussi petit soit-il, venait à heurter la surface d'Apophis, cela suffirait à le placer sur une trajectoire de collision avec la Terre.

Il a été confirmé qu'un objet d'un diamètre de 0,6 mètre pouvait être suffisamment grand pour placer l'astéroïde sur une trajectoire de collision à partir de 2029. Il a également été découvert qu'un objet d'un diamètre de 3,4 mètres pouvait heurter Apophis avec suffisamment de force pour le placer sur une trajectoire de collision avec la Terre en 2029.

Aussi effrayant qu'il puisse paraître, ce scénario a peu de chances de devenir réalité

Wiegert a ensuite cherché un moyen d'estimer le nombre d'objets susceptibles de heurter Apophis : il s'est basé sur le nombre d'objets d'un diamètre de 3,4 mètres qui heurtent la Terre chaque année. Il a utilisé ce chiffre pour calculer la probabilité qu'un tel objet frappe Apophis et a trouvé qu'elle était d'environ 10-8, ce qui est évidemment faible.

Wiegert souligne également qu'une telle collision devrait se produire à un angle droit, et suggère que les chances d'un impact réussi sont probablement de 1 sur 2 milliards. Et il estime que la probabilité qu'une telle collision conduise à un impact ultérieur est de 1 sur 1 million.

Référence de l'article :

Wiegert P. On the Sensitivity of Apophis's 2029 Earth Approach to Small Asteroid Impacts. The Planetary Science Journal (2024).

À la une