La plus ancienne pyramide d'Égypte pourrait avoir été construite avec l'aide de la technologie hydraulique !
La pyramide de Djoser, la première des grandes pyramides d'Égypte, pourrait avoir été érigée grâce à l'utilisation d'un système d'énergie hydraulique, ce qui remet en question la théorie précédente sur sa construction. Pour plus d'informations, consultez ici.
La pyramide de Djoser, également connue sous le nom de "Pyramide à degrés", est la plus ancienne des constructions monumentales d'Égypte ; on estime qu'elle a environ 4 700 ans. Elle a été érigée pendant le règne du pharaon Djoser — l'un des rois de la troisième dynastie de l'Égypte ancienne — pour lui rendre hommage. Cette pyramide est faite de calcaire et est située au centre du complexe des pyramides de Saqqarah.
Et une enquête récente, publiée dans la revue PLOS One, apporte une nouvelle information concernant cette œuvre : il est suggéré que la pyramide a été construite avec l'aide d'un système similaire à un ascenseur hydraulique, ce qui signifie que ce type de technologie existait bien avant ce que l'on pensait.
Le système hydraulique.
Mais qu'est-ce qu'un ascenseur hydraulique ? Il s'agit d'un dispositif composé de deux vases communicants qui transmet la pression appliquée par un liquide (eau, huile) dans l'une de ses colonnes à tous les points du système. En conséquence, il est possible d'appliquer une force inférieure à celle réellement nécessaire pour soulever un objet.
L'ascenseur hydraulique fonctionne selon le principe de Pascal, qui est lié à l'utilisation de fluides et d'énergie mécanique pour effectuer des opérations de levage de charges avec une force réduite.
Lors de la construction de la pyramide, ce mécanisme aurait pu être utilisé pour déplacer les grands blocs de pierre qui la composent, aidant ainsi à les élever du sol jusqu'au sommet – une technique qui n'avait jamais été documentée à cet endroit ou à cette époque.
Comment ce mécanisme a-t-il été utilisé dans la pyramide ?
Les chercheurs ont analysé la structure interne de la pyramide et ont observé qu'elle a été construite dans un "style volcan", en utilisant la pression de l'eau pour pousser les pierres à leur emplacement final.
Une ancienne structure en pierres (le Gisr el-Mudir) pourrait avoir agi comme un barrage pour retenir les sédiments et l'eau. Sa topographie suggère la présence d'un possible lac temporaire à l'ouest du complexe où se trouve la pyramide de Djoser, avec un flux d'eau autour, similaire à un fossé.
La pyramide de Djoser, également connue sous le nom de "Pyramide à degrés", est la plus ancienne et la plus large des constructions monumentales d'Égypte. On estime qu'elle a plus de 4 700 ans.
Dans cette structure composée de compartiments et de tranchées profondes, les chercheurs ont découvert une sorte de canal linéaire creusé dans la roche. Ce dispositif aurait fonctionné comme une station de traitement de l'eau, incluant un bassin de décantation, un bassin de retenue, ainsi qu'un système de purification. Toute cette architecture complexe contribuait à répondre aux besoins hydrauliques de la construction.
Pourquoi cette découverte remet-elle en question les théories précédentes ?
Cela remet en question l'hypothèse la plus largement acceptée, qui suggère que les lourds blocs de pierre ont été transportés à l'aide de rouleaux et soulevés à l'aide de rampes. De nouvelles recherches doivent être menées, et si elles sont confirmées, tout indique que les Égyptiens possédaient déjà une connaissance avancée des systèmes hydrauliques bien avant ce que l'on pensait.
"Ce travail ouvre une nouvelle ligne de recherche : l'utilisation de la force hydraulique pour élever les structures massives construites par les pharaons", déclarent les auteurs dans l'étude.
Référence de l'article :
Landreau, X. et al. On the possible use of hydraulic force to assist with building the Step Pyramid of Saqqara. PLOS One, 2024.