La NASA recherche des personnes dans le monde entier pour participer à des projets scientifiques !

Rejoignez les chercheurs de la NASA et découvrez les secrets de l'univers, recherchez la vie ailleurs pour protéger et améliorer la vie sur Terre et dans l'espace.

Les projets de science citoyenne peuvent être réalisés depuis un téléphone portable. Crédit : NASA.

Avez-vous déjà rêvé de contribuer à l'exploration spatiale ou d'aider les scientifiques et les astronomes à mieux comprendre notre planète ? La NASA vous offre l'opportunité de le faire en participant à ses projets citoyens de science.

Grâce aux projets appelés "science citoyenne" ou "science participative", les volontaires et les amateurs aident à réaliser des milliers de découvertes scientifiques importantes. Actuellement, il existe 29 projets ouverts à toute personne dans le monde entier.

Vous n'avez pas besoin d'être un expert ni d'avoir des connaissances scientifiques avancées, il vous suffit d'avoir de la curiosité et l'envie d'apprendre. Ces projets sont conçus pour permettre à toute personne de participer et de faire une réelle différence dans la recherche scientifique.

Ces projets ne sont pas seulement passionnants, ils permettent également à toute personne curieuse de contribuer à des découvertes scientifiques importantes. Vous souhaitez faire partie de cette aventure ?

Sur leur plateforme, des retransmissions en direct des projets en cours sont disponibles. Crédit : NASA.

Pautes pour collaborer

La NASA propose un guide de science citoyenne qui compile les meilleures pratiques, politiques, modèles et modèles pour les leaders actuels et futurs de ces projets. Ce format de science participative est une forme de collaboration ouverte qui dépend des volontaires et maintient les mêmes standards rigoureux que tout projet scientifique de la NASA.

Pour que tout le monde puisse bénéficier de la science citoyenne, l'Agence promeut l'inclusion, la diversité, l'équité et l'accessibilité (DEIA) dans ses projets. De plus, elle fournit un document qui aide à gérer les données recueillies par les scientifiques citoyens, en veillant à ce qu'elles soient utilisées de manière efficace et sécurisée.

Elle offre également des ressources éducatives pour la classe, alignées sur les normes scientifiques des nouvelles générations (NGSS), pour aider les étudiants à apprendre la science citoyenne. De plus, vous pouvez profiter de votre affiliation avec la NASA en utilisant le logo de l'agence sur votre site web et vos supports, ou en distribuant des brochures informatives sur la science citoyenne.

Pour plus d'informations, vous pouvez suivre les réseaux DoNASAScience sur X ou Facebook, et rejoindre le groupe "Sciencing with NASA" sur Facebook pour interagir directement avec d'autres membres intéressés du public. Il existe également des collaborations avec des organisations comme Zooniverse et SciStarter pour se connecter avec d'autres collègues et scientifiques citoyens.

Science depuis votre téléphone portable

L'un des projets les plus accessibles est GLOBE Observer, une application qui vous permet d'utiliser votre téléphone portable pour recueillir des données sur les nuages, la couverture terrestre et les habitats des moustiques.

Ces données sont essentielles pour que les scientifiques étudient l'environnement et comprennent mieux les changements climatiques. Imaginez pouvoir contribuer à la science simplement en observant le ciel ou votre environnement proche.

Un des 29 projets à réaliser sur téléphone portable. Cloudspotting. Crédit : NASA.

Un autre projet fascinant est Landslide Reporter, où vous pouvez signaler des glissements de terrain que vous observez ou dont vous avez entendu parler. Cette information aide à améliorer les modèles scientifiques et la réponse aux urgences.

En outre, des projets comme Backyard Worlds: Planet 9 vous invitent à rechercher de nouvelles planètes et étoiles proches au-delà de Neptune, en utilisant des images de l'espace. C'est comme être un astronome à la portée de la main !

Climat extraterrestre

Si vous êtes intéressé par le climat, vous pouvez participer au vaste catalogue disponible sur le site de la NASA. Les projets Cloudspotting on Mars et Eclipse Soundscapes sont particulièrement remarquables.

Dans le premier, vous aiderez à suivre des nuages exotiques dans l'atmosphère martienne, et dans le second, vous collaborerez lors de l'un des phénomènes les plus spectaculaires de l'astronomie : les éclipses.

Ce dernier cherche des collaborateurs pour mesurer la température de l'air et prendre des photos des nuages pendant les éclipses solaires, aidant ainsi les chercheurs à étudier comment le Soleil et l'ombre de la Lune influencent le climat.

Ces projets ne sont pas seulement intéressants, mais ils permettent également à toute personne de contribuer à d'importantes découvertes scientifiques. Souhaitez-vous participer à l'un d'entre eux ?

Autour du monde

Grâce à ces collaborations, les volontaires ont aidé à réaliser des milliers de découvertes scientifiques importantes. Les projets de science citoyenne de la NASA ne se limitent pas aux citoyens ou résidents des États-Unis.

Tous les projets de science citoyenne de la NASA sont disponibles en anglais, mais il existe des volontaires de partout dans le monde qui parlent de nombreuses langues différentes.

Ainsi, il est possible de faire de la science de la NASA dans n'importe quelle langue en plus de l'anglais. Il existe des projets dans de nombreuses langues, allant de l'arabe et du népalais au japonais et au vietnamien. Si vous souhaitez explorer toutes les langues disponibles, vous pouvez les trouver en cliquant ici.

Pour trouver un projet ou en planifier un, il suffit d'aller sur la page de science citoyenne de l'agence, de chercher un projet ou de l'enregistrer dans la section correspondante, et voilà ! Vous pouvez désormais être un scientifique (citoyen) de la NASA.