La foudre dans les nuages ​​est la clé du développement de la vie selon une étude de Harvard

L’étude expérimentale démontre comment les tempêtes et les éclairs nuage-sol peuvent avoir déclenché des réactions radicales et électrochimiques qui ont conduit au développement de la vie sur Terre.

Une étude de l'Université Harvard suggère que la foudre entre les nuages et le sol a joué un rôle fondamental dans le développement de la vie sur notre planète.

Comment est née la vie sur Terre ? Cette question n’a toujours pas de réponse exacte et la science continue de chercher de nouvelles pièces du puzzle.

Cependant, des scientifiques de l'Université Harvard suggèrent que la foudre voyageant des nuages jusqu'au sol pourrait avoir joué un rôle crucial dans la formation des éléments essentiels à l'émergence de la vie sur notre planète.

Des recherches antérieures ont proposé que la vie terrestre aurait pu se développer à partir de matériaux arrivés sur des comètes ou des astéroïdes. D’autres études ont mis en évidence le rôle que la foudre entre les nuages aurait pu jouer dans le processus. Cependant, ces théories ont été abandonnées au fur et à mesure que leurs hypothèses avançaient, car elles pouvaient difficilement expliquer la complexité du processus.

Pour cette raison, l’équipe de scientifiques a décidé d’étudier une autre explication possible : le rôle joué par la foudre nuage-sol.

Pour ce faire, ils ont reproduit en laboratoire les conditions qui existaient sur la Terre primitive et ont créé un environnement contrôlé imitant l’air, l’eau et la terre du monde primitif. Dans cette biosphère, ils ont simulé des rejets atmosphériques et observé les réactions chimiques qui se produisaient sur terre et dans l’eau.

"La configuration expérimentale a imité l'électrochimie induite par la foudre et a montré des performances significatives dans la réduction du dioxyde de carbone en monoxyde de carbone et en acide formique, et dans la fixation de l'azote gazeux en ions nitrate, nitrite et ammonium", indique l'étude.

Des réactions chimiques qui donnent des indices sur le passé

L’une des découvertes les plus remarquables est que le carbone et l’azote ont été transformés en composés qui auraient pu jouer un rôle fondamental dans le début de la vie. Le carbone a été converti en monoxyde de carbone et en acide formique, tandis que l'azote a été converti en nitrite, nitrate et ammonium.

Selon l’étude, les orages sur la Terre primitive auraient pu faciliter des réactions radicales et électrochimiques dans différentes phases (gazeuse, liquide, solide), fournissant ainsi des sources essentielles d’azote et de carbone à la vie émergente.

La foudre nuage-sol aurait pu jouer un rôle crucial dans la formation des éléments constitutifs de la vie.

De plus, en ajoutant des minéraux similaires à ceux trouvés dans les roches primitives, ils ont observé la formation de sulfures, souvent trouvés à proximité des éruptions volcaniques. Ils ont également constaté une augmentation de la production d’ammoniac, un composé essentiel à la vie.

Les résultats de la recherche suggèrent que la foudre nuage-sol pourrait avoir été une source fondamentale de matériaux nécessaires au développement de la vie sur Terre, dans une bien plus grande mesure que les astéroïdes et les comètes.

L'étude, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), fournit non seulement une explication alternative aux modèles précédents, mais ouvre de nouvelles voies pour explorer comment les conditions primordiales de la Terre pourraient avoir facilité l'émergence de la vie.

Cette découverte constitue une avancée importante dans la compréhension des origines de la vie sur Terre et contribue au débat scientifique sur les processus naturels qui ont conduit à la formation des premiers organismes vivants.

Référence de l'actualité :

Imitation de l'électrochimie induite par la foudre sur la Terre primitive. Actes de l'Académie nationale des sciences (PNAS), v. 121, n. 32, 2024.