La découverte d'un tunnel préhistorique dans le Rio Grande do Sul attire l'attention des scientifiques ! Pourquoi ?

Située dans un vignoble à Santana do Livramento, une grotte conserve des vestiges de la faune qui a vécu il y a des milliers d'années dans le sud du Brésil

Des scientifiques examinent l'intérieur d'un tunnel préhistorique dans le Rio Grande do Sul. Crédit : RBS TV
Des scientifiques examinent l'intérieur d'un tunnel préhistorique dans le Rio Grande do Sul. Crédit : RBS TV

Creusé au milieu des parois rocheuses et de la végétation de la zone rurale de la municipalité de Santana do Livramento, dans l'État du Rio Grande do Sul, le tunnel semble avoir été façonné par des mains et des esprits humains. Cependant, les paléontologues indiquent que cette formation rocheuse, connue sous le nom de paléotoca, pourrait avoir servi d'abri et d'habitat à des animaux gigantesques ayant occupé la région il y a au moins 11 000 ans. Des représentants d'une faune éteinte, comme le paresseux géant, continuent de fasciner et d'intriguer les scientifiques.

"Ces xénarthres (mammifères originaires d'Amérique du Sud) de grande taille, comme le paresseux géant, avaient des formes pouvant atteindre jusqu'à cinq ou six mètres de hauteur. Il pourrait également s'agir d'ongulés, ces anciens parents de grande taille des tatous, qui seraient les tatous géants. Mais nous ne pouvons pas non plus exclure la possibilité qu'il s'agisse d'un carnivore", indique Ana Maria Ribeiro, paléontologue au Musée des Sciences Naturelles du Rio Grande do Sul, en évoquant le type d'animal qui pourrait être à l'origine de cette grotte préhistorique.

Illustration scientifique d'une paresse géante du genre Glossotherium. Crédit : Renato Lopes/Projeto Paleotocas/Divulgation
Illustration scientifique d'une paresse géante du genre Glossotherium. Crédit : Renato Lopes/Projeto Paleotocas/Divulgation

La chercheuse fait partie d'une équipe multidisciplinaire qui enquête sur la paléotoca, actuellement située sur le terrain d'un vignoble de la région. La visite scientifique la plus récente sur le site a eu lieu au début de cette année, dans le but de mieux cartographier le tunnel et de collecter davantage de vestiges témoignant de la présence des animaux ayant fréquenté et vécu dans cet espace.

Semblables à la paléotoca en question, d'autres structures ont été répertoriées à Santana do Livramento et dans ses environs.

"La région de la frontière ouest (du Rio Grande do Sul), en termes d'enregistrements paléontologiques, est bien caractérisée par la découverte de nombreuses empreintes et traces de dinosaures dans cette zone", explique Renata Neto, biologiste et professeure à l'Université de Vale do Rio dos Sinos (UNISINOS).

Près de mille "paléotocas" ont déjà été découvertes dans le Rio Grande do Sul

Des chercheurs au Rio Grande do Sul ont déjà cartographié près de mille paléotocas. Crédit : Projeto Paleotocas/UFRGS
Des chercheurs au Rio Grande do Sul ont déjà cartographié près de mille paléotocas. Crédit : Projeto Paleotocas/UFRGS

Dans certaines régions d'Europe et d'Amérique du Nord, les paléotocas sont appelées paleoburrows. En raison de l'histoire de la formation géologique, elles sont peu fréquentes dans ces parties du monde.

« Il s'agit de zones affectées par quatre glaciations en 600 000 ans, qui ont agi comme des niveleurs de terrain. Les traces laissées par la faune disparue ont été consommées par l'action d'agents naturels, voire par l'activité humaine », explique Heinrich Theodor Frank, professeur à l'Institut des géosciences de l'Université fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS).

Dans l’hémisphère sud, les occurrences de paléotocas sont beaucoup plus fréquentes, en particulier au Brésil. Rien que dans l’État du Rio Grande do Sul, les spécialistes estiment qu’environ mille structures de ce type ont déjà été répertoriées à ce jour. La paléotoca de Santana do Livramento est considérée comme la découverte la plus méridionale du pays.

Un vignoble prépare un circuit touristique axé sur le tunnel préhistorique

Gardienne de cette découverte paléontologique, le vignoble gaúcho investit désormais dans la création d’un parcours touristique sur la propriété, permettant à ses visiteurs de découvrir le site préhistorique. Une expérience qui associera œnotourisme, histoire et conservation.

"C’est cette idée de combiner l’œnotourisme, où les gens viennent ici, dégustent du vin, et découvrent également l’histoire de la paléotoca. Vous repartez satisfait, à la fois par l’histoire et par le vin dégusté", déclare Alex Machado, responsable de l’œnotourisme de l’établissement.

Références de l'article :

G1 Rio Grande do Sul. Túnel pré-histórico que abrigou animais gigantes é alvo de pesquisadores em vinícola de Santana do Livramento. 2024

G1 Rio Grande do Sul. Paleotocas: o que são as estruturas pré-históricas que atingem tamanho inédito no Brasil. 2022

Revista Pesquisa Fapesp. Shelter for giants. 2018

À la une