L'incroyable rêve de Tesla est devenu réalité ! De l'énergie solaire est transférée de l'espace vers la Terre !
Imaginez des panneaux solaires dans l'espace, où il n'y a pas de nuages et où le soleil brille en permanence. Imaginez que cette énergie puisse être transmise à n'importe quel endroit de la planète. Ne l'imaginez plus : la science le rend possible !
L'énergie solaire est la forme de production d'énergie renouvelable qui connaît la croissance la plus rapide. Malgré cela, elle représente actuellement moins de 4 % de la production mondiale d'électricité et 13 % de l'énergie produite par les énergies renouvelables, suivie par l'énergie éolienne (23 %) et l'énergie hydraulique (54 %). Pour éviter de franchir le seuil de 1,5 °C convenu en 2015 à Paris, 100 % de l'énergie mondiale doit provenir des énergies renouvelables d'ici à 2029. C'est pourquoi il est très probable que nous franchirons définitivement le seuil de 1,5 °C au cours de la prochaine décennie.
La bonne nouvelle est que la production d'énergie à partir de ces trois sources (solaire, éolienne et hydraulique) est en constante augmentation, principalement en raison d'une plus grande sensibilisation à l'environnement, directement liée à l'action climatique. La guerre entre la Russie et l'Ukraine a également joué un rôle, amenant plusieurs pays à repenser leur sécurité énergétique et à réduire leur dépendance vis-à-vis des pays tiers dont ils importent le pétrole et le gaz.
Contrairement aux combustibles fossiles et aux autres sources d'énergie, de nombreuses sources d'énergie renouvelables sont limitées par le fait qu'elles ne peuvent pas produire de l'énergie en permanence, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Les variations du débit des rivières et du niveau des réservoirs affectent l'énergie hydroélectrique, les variations de l'intensité du vent affectent l'énergie éolienne. Et nous savons que les nuits ou les jours nuageux limitent la production d'énergie solaire.
Une opportunité pour la crise climatique
Le problème de l'intermittence de la production d'énergie solaire pourrait ne plus se poser, selon une annonce faite par une équipe de chercheurs de l'Institut de technologie de Californie (Caltech). Après des décennies de recherche sur la production d'énergie solaire dans l'espace, où les satellites en orbite peuvent recevoir la lumière directe du soleil sans interruption 365 jours par an, ils affirment avoir réussi à transporter l'énergie solaire de l'espace vers la Terre, premier espoir d'une source d'énergie renouvelable pratiquement illimitée.
En janvier de cette année, le premier prototype du Solar Space Power Project (SSPP) du Caltech a été mis en orbite. Le SSPP vise à collecter l'énergie solaire dans l'espace et à la transmettre à la surface de la Terre. Il a démontré sa capacité à transmettre de l'énergie sans fil non seulement dans l'espace, mais aussi à transmettre pour la première fois de l'énergie détectable sur Terre.
MAPLE (Microwave Array for Power-transfer Low-orbit Experiment) est l'un des trois systèmes clés de ce projet visant à transférer de l'énergie de l'espace vers des endroits spécifiques sur Terre. MAPLE a été développé par des chercheurs du Caltech et utilise un ensemble de transmetteurs micro-ondes légers et flexibles qui, alimentés par des puces électroniques personnalisées construites avec des technologies de silicium à faible coût, ont été conçus de manière à pouvoir être envoyés dans l'espace à bord d'une fusée et à un faible coût de construction.
L'équipe de recherche affirme que cette découverte ouvre la voie à une source d'énergie qui peut "potentiellement produire huit fois plus d'énergie que les panneaux solaires situés n'importe où sur la surface de la Terre", ce qui semble merveilleux.
Le rêve de Tesla est devenu réalité
La tour Wardenclyffe, également connue sous le nom de tour Tesla, était un projet ambitieux en avance sur son temps, avec lequel le génie de Nikola Tesla a tenté de démontrer le potentiel de la transmission d'énergie sans fil en utilisant uniquement un champ électromagnétique dans l'air. Bien que les signaux, les données et les informations puissent aujourd'hui être transmis sans fil, la transmission d'énergie électrique sans fil en est encore au stade expérimental.
Pas plus tard qu'en 2022, une équipe du Laboratoire de recherche navale des États-Unis (NRL) a mis au point une technique permettant de transporter sans fil 1,6 kilowatt sur une distance d'un kilomètre. Le défi consiste à transporter plus d'énergie sur de plus longues distances et l'équipe du Caltech semble être sur la bonne voie.
Cette nouvelle expérience est l'un des développements les plus prometteurs de l'action climatique. La transition vers les énergies renouvelables, essentielle pour l'avenir de la planète, est actuellement limitée par les problèmes de stockage et de transmission de l'énergie. La possibilité de transmettre l'énergie solaire depuis l'espace est un pas en avant vers un monde alimenté par une énergie renouvelable ininterrompue.