L'étrange évolution génétique de l'aigle des Philippines, l'un des plus grands rapaces du monde !
Ce rapace a une envergure d'environ 2 mètres, ce qui le rend plus grand que n'importe quel autre aigle. L'une des principales caractéristiques de cet oiseau est la présence de très longues plumes brunes autour de sa tête.
L'aigle des Philippines, de son nom scientifique Pithecophaga jefferyi, est le plus grand aigle du monde si l'on considère sa longueur moyenne. Les femelles peuvent dépasser 102 cm et peser jusqu'à 7 kg.
Ce rapace a une envergure d'environ 2 mètres, ce qui le rend plus grand que n'importe quel autre aigle. L'une des principales caractéristiques de cet oiseau est la présence de très longues plumes brunes autour de sa tête. L'une des caractéristiques indiscernables de cet oiseau distinctif.
L'incroyable histoire de l'évolution de cet animal
Une étude réalisée sur l'ADN de l'aigle des Philippines montre que cet oiseau a eu une évolution génétique très différente de celle de tout autre aigle. Des chercheurs de l'université du Michigan ont effectué des analyses sur l'ADN de l'aigle des Philippines isolé à partir de sang, la séquence d'ADN a ensuite été comparée à celles de l'aigle harpie (Harpia harpyja), de l'aigle huppé (Morphnus guianensis) et de l'aigle de Nouvelle-Guinée (Harpyopsis novaeguineae).
Ces trois dernières espèces sont toutes apparentées d'un point de vue génétique, mais ne sont pas étroitement liées à Pithecophaga jefferyi.
Il fut un temps où l'on pensait que toutes ces espèces étaient étroitement liées en raison de leur taille, de leurs habitudes et de leur habitat, mais on pense aujourd'hui que ces similitudes sont le résultat d'une convergence évolutive. En fait, les spécialistes pensent que les parents les plus proches de l'aigle des Philippines sont des membres du genre Circaetus.
Où vit cet oiseau ?
Comme son nom l'indique, l'aigle des Philippines vit dans les forêts tropicales de ce vaste archipel d'Asie du Sud-Est. En particulier dans les parcelles de forêts protégées, où se trouvent les plus grands parcs nationaux du pays.
L'aigle des Philippines peut être observé dans le parc naturel de la Sierra Madre du Nord, sur l'île de Luzon. Sur l'île de Mindanao, il peut être observé dans le parc national du Mont Apo.
L'aigle des Philippines peut également être admiré dans les forêts de Diptérocarpacées, en particulier dans les zones escarpées. L'altitude à laquelle il est possible de l'observer va du niveau des plaines à plus de 1800 mètres en montagne. On estime qu'il ne reste que 9220 km² de forêt vierge où on peut le trouver
Au sommet de la chaîne alimentaire de la forêt philippine
N'ayant pas de prédateurs naturels, l'aigle des Philippines est au sommet de la chaîne alimentaire de la forêt philippine. Cette espèce a cependant besoin d'un vaste territoire pour chasser, estimé à environ 130 kilomètres carrés.
C'est pourquoi l'aigle des Philippines est extrêmement vulnérable à la déforestation, qui ronge malheureusement des pans entiers de forêts vierges.
Il a été noté que les jeunes spécimens attaquent souvent des objets inanimés pour s'entraîner à la chasse et se suspendent la tête en bas pour s'exercer à l'équilibre. En outre, ce rapace particulier, contrairement à de nombreuses autres espèces, ne migre pas et reste sédentaire dans la région des Philippines tout au long de son existence.