L'espace, un trésor plein de pierres précieuses !
Les gemmes ou pierres précieuses sont l'un des matériaux qui ont la plus grande valeur économique. Ce que beaucoup ne savent pas, c'est que leur origine doit être complètement naturelle, et c'est dans l'espace où il y en a plus, bien que celles d'origine synthétique soient encore à l'étude.
Qui n'a jamais rêvé d'avoir un pouvoir d'achat suffisant pour pouvoir offrir à son proche une bague de luxe avec une jolie pierre précieuse ? Que ce soit pour un engagement ou un simple cadeau, ce qu'on appelle communément le galet est l'une des choses les plus chères que l'on puisse trouver aujourd'hui.
Une gemme ou pierre précieuse est un minéral d'origine naturelle qui, une fois poli, nous permet d'observer son incroyable beauté et perfection. Les gemmes les plus connues sont le diamant, l'émeraude, le saphir et le rubis. Il est possible que dans les magasins, les centres commerciaux ou à travers des publicités télévisées, ils aient essayé de vous vendre d'autres types de minéraux comme des pierres précieuses tels que le jet, l'obsidienne, le lapis-lazuli et même l'ambre. Bien que nous pensons que ce ne sont pas des gemmes car elles ne sont pas aussi chères que les précédentes, elles ont une perfection presque similaire et sont des pierres précieuses.
Tous les vrais diamants, et non les imitations, que nous avons pu observer dans nos vies ont été extraits des profondeurs de notre planète. Pour que les conditions de formation se produisent, il doit y avoir une pression et une température très élevées. Pour cette raison, on les trouve généralement à près de 200 kilomètres de profondeur. Parce que ce processus peut naturellement prendre des millions d'années, ils sont déjà créés artificiellement avec un résultat presque identique. Ils sont connus sous le nom de diamants synthétiques.
Les meilleurs sont dans l'espace
Nous supposons tous que les ressources de notre planète sont limitées. Et nous le savons à cause de ce qui nous touche le plus : les combustibles fossiles. Mais il y a des minéraux qui, tôt ou tard, seront rares et s'épuiseront. Et les pierres précieuses ne font pas exception. La bonne nouvelle est que, selon les astronomes, nous pourrions les trouver en grand nombre dans l'espace.
Comment pouvons-nous savoir ? Par spectrographie. C'est une technique qui nous permet de connaître les propriétés de la matière en observant le rayonnement électromagnétique qui nous atteint, même s'il est à des années-lumière de nous. On peut aussi arriver à ces conclusions en sachant si les bonnes conditions existent pour la présence d'un certain minéral, comme la densité d'une planète ou la distance à son étoile. Mais même en sachant tant de choses à distance, les conditions peuvent ne pas exister pour que ces types de pierres précieuses s'y forment.
Ainsi, plusieurs scientifiques indiquent qu'il est possible que nous puissions trouver des gemmes dans tout l'espace. Rappelez-vous la nouvelle de la pluie de diamants sur Neptune et Vénus. Ou les diamants trouvés dans diverses météorites qui ont frappé la surface de la Terre. Ou aussi la présence confirmée d'opale sur Mars. Sans oublier la formation de rubis et de saphir que la NASA nous a annoncée en 2007.
La tulipomanie
Quel est l'intérêt de parler de tulipes dans un article comme celui-ci ? La raison est simple. Pourquoi les pierres précieuses sont-elles si appréciées ? Parce que c'est quelque chose de rare et difficile à obtenir. Est-ce que ce sera comme ça pour la vie? Peut-être pas car leur fabrication synthétique est économique. Peut-être vivons-nous un phénomène similaire à celui des tulipes du XVIIe siècle aux Pays-Bas.
Une tulipe est un petit bulbe et aujourd'hui très bon marché. Mais à l'époque, cela représentait bien plus. C'était un symbole de richesse et d'opulence. L'apparition de nouvelles variétés et couleurs a fait monter en flèche leurs prix dans une bulle sans précédent. Pour une unité, il fallait dépenser des sommes folles équivalentes au salaire annuel d'un ouvrier moyen. Mais comme toutes les bulles, elle a fini par éclater... Cela arrivera-t-il un jour pour les pierres précieuses ?