L'échec du "projet" de l'espèce humaine : notre espèce est loin d'être bien conçue !
Sigmund Freud a déclaré que deux découvertes scientifiques ont radicalement influencé la psychologie des êtres humains : la Terre n'est pas le centre de l'Univers et nous n'existons sur la planète que depuis une petite fraction de temps.
Le système reproducteur masculin est un exemple clair de notre mauvaise "conception". Il ne semble pas très intelligent d'exposer complètement un organe aussi sensible.
Le problème est que les gamètes mâles, les spermatozoïdes, ne se développent pas correctement à la température de notre corps (36,5 °C), et la solution consistant à abaisser légèrement cette température est celle que nous connaissons tous. D'autres organismes, qui ne sont pas à sang chaud, comme les grenouilles, ont leurs organes reproducteurs mâles bien logés et protégés. Même chez certains organismes à sang chaud, comme les éléphants, ces organes sont bien protégés et les gamètes mâles ne sont pas endommagés.
Mal de dos
La colonne vertébrale est certainement un autre exemple de notre mauvaise conception. Qui n'a jamais eu un ou plusieurs problèmes de dos dans sa vie ? Chez l'homme, la bipédie signifie que nos vertèbres sont littéralement disposées en une colonne verticale. Cette disposition signifie que les vertèbres inférieures doivent supporter un poids important et des forces diverses. C'est pourquoi les problèmes de dos dans notre espèce sont la règle plutôt que l'exception.
Une tache aveugle dans les yeux
L'œil humain est également un exemple d'erreur évolutive. La rétine est recouverte de photorécepteurs qui captent les informations lumineuses que le nerf optique transmet ensuite à notre cerveau.
Le problème est qu'à l'endroit où le nerf optique traverse la rétine, il n'y a pas de photorécepteurs, ce qui signifie que nous avons tous un angle mort dans chaque œil. Ce n'est pas le cas chez d'autres espèces dont les yeux sont semblables aux nôtres, comme les pieuvres. Dans les yeux des pieuvres, les fibres du nerf optique se trouvent derrière la rétine, de sorte qu'elles n'ont pas besoin de traverser la rétine pour atteindre le cerveau, et les pieuvres, contrairement à nous, n'ont pas d'angle mort.
Gorge et étouffement
Un autre des exemples les plus connus de la méconnaissance du corps humain est la gorge. L'une des principales causes de mort non naturelle chez les personnes en bonne santé de notre espèce est l'asphyxie. Les conduits qui transportent les aliments et l'air se mélangent très dangereusement dans certaines parties de notre corps, et le pharynx est le point le plus critique.
Normalement, l'eau et les aliments passent de l'extérieur dans l'œsophage et l'air dans la trachée. Mais il arrive que des aliments pénètrent dans la trachée, bloquant le flux d'air, ce qui peut avoir des conséquences fatales, comme la mort par asphyxie. Nous ne sommes pas bien conçus, par exemple, pour manger du raisin à grande vitesse.
Evolution et conception inintelligente
Il ne s'agit là que de quelques exemples de conception inintelligente de notre corps, mais la liste est longue : le canal de naissance, la multitude d'os debout relativement rigides, le mécanisme de coagulation du sang, le génome humain, etc.
Nous pourrions très bien expliquer notre espèce comme le résultat de processus évolutifs qui sont loin d'être un dessein intelligent. Les mêmes forces ont agi chez l'Homo sapiens comme chez toutes les autres espèces qui ont existé ou existent : sélection naturelle, dérive génétique, hybridation.