L'axe de rotation de la Terre s'est déplacé de près d'un mètre, et la raison en est étonnante !
Selon une étude récente menée par des chercheurs de l'université de Séoul, l'axe de rotation de la Terre a subi d'importantes modifications d'origine humaine au cours des dernières décennies.
On sait aujourd'hui que l'axe de rotation de la Terre subit des changements naturels au fil du temps, causés par de petites variations de grandes masses à l'intérieur de la planète ou à sa surface, mais une étude récente menée par une équipe de chercheurs de l'université de Séoul (Corée du Sud) attribue ces changements à des comportements humains spécifiques.
Quelles sont les causes des mouvements de l'axe de la terre ?
En général, le changement le plus important que subit notre axe de rotation est dû aux mouvements des grandes masses atmosphériques provoqués par les conditions météorologiques et les changements saisonniers qui en découlent. En fait, cet effet fait osciller les pôles géographiques de la Terre de plusieurs mètres chaque année.
Le mouvement de grands volumes d'eau peut également entraîner des variations de l'inclinaison de l'axe de la Terre, moins importantes que les variations saisonnières, mais détectables.
Il y a quelques années, des études avaient déjà attribué cette dérive de l'axe de la Terre aux mouvements de grandes quantités d'eau, principalement dus à la fonte des glaciers et des calottes glaciaires, qui faisaient que ces énormes volumes n'étaient plus confinés dans les zones gelées des pôles, mais pouvaient se déplacer librement autour du globe.
Les dernières études ont révélé des résultats impensables.
Cependant, lorsque l'équipe de recherche de Séoul a tenté de modéliser le contenu en eau de la Terre pour obtenir une estimation mathématique précise du mouvement de l'axe terrestre, un problème s'est posé : considérer uniquement les déplacements de surface des masses d'eau n'était pas suffisant pour expliquer l'inclinaison. Il a alors été décidé d'inclure les réservoirs d'eau souterraine dans le modèle.
Des études gravimétriques ont mesuré le degré d'épuisement des aquifères et ces estimations évaluent la perte nette d'eau entre 1993 et 2010 à plus de 2 milliards de tonnes, dont la majeure partie est utilisée pour l'irrigation. Selon cette étude, le pompage des eaux souterraines a provoqué une élévation globale du niveau de la mer de 6,24 millimètres au cours de la période 1993-2010.
En incluant ces changements dans leur modèle, les scientifiques ont estimé que le mouvement des eaux souterraines provoque à lui seul un déplacement du pôle nord en direction de l'archipel russe de Novaya Zemlya, c'est-à-dire vers l'est, de 4,36 centimètres chaque année. Ce n'est donc qu'en incluant la contribution anthropique que l'on peut expliquer le mouvement réel de notre axe de rotation.
Comment ce déplacement est-il mesuré ?
Les astronomes peuvent suivre ces mouvements le long de l'axe de la Terre en observant les quasars, les centres brillants de galaxies lointaines qui sont des points de référence stables et pratiquement stationnaires.
Le résultat de cette recherche nous montre comment nos actions sont en train de modifier notre planète dans tous les domaines, y compris sa nature profonde, longtemps considérée comme immuable.