L'Australie enregistre sa 4ème année la plus chaude en 2020
L’Australie a connu sa quatrième année la plus chaude jamais enregistrée en 2020, malgré le retour du phénomène climatique naturelle généralement rafraîchissant de La Nina. L'année a été marquée par des canicules intenses et des feux de forêts extrêmes.
Encore très chaud. Alors que l’année 2020 est devenue l’année la plus chaude dans le monde a égalité avec 2016, l’Australie vient aussi de connaitre sa quatrième année consécutive la plus étouffante de son histoire. L’année 2020 enregistre ainsi une température annuelle moyenne de 1.15°C au dessus des normales, l’ensemble de ces données ayant été recueillies à partir de 112 stations météorologiques à travers le pays.
Six des 12 mois de 2020 ont été parmi les 10 plus chauds jamais enregistrés. Seule 2019 (année exceptionnelle avec une température annuelle moyenne de 1,52 °C) suivie de 2013 et 2005, ont été jusqu’ici plus chaudes. L’année 2020 a en effet été marquée par des canicules, feux de forêts, et pluies intenses.
Canicules et feux de forêts
L'été austral avait connu des canicules intenses dans le pays avec notamment un record de chaleur absolu de 44°C à Camberra le 4 janvier. Penrith, dans l'ouest de Sydney, a aussi connu une température de 48,9°C ce même jour, la valeur la plus élevée enregistrée dans une région métropolitaine depuis le début des relevés en 1910. Toutes les capitales, à l'exception d'Adélaïde, ont observé des températures minimales annuelles moyennes plus chaudes que la moyenne. Les nuits étaient particulièrement irrespirables à Sydney, Darwin, Hobart, Canberra et Brisbane. Les feux de forêts, de brousses ont détruit plus de 3000 maisons et rasé 19 millions d'hectares de végétation.
Le printemps 2020 a lui aussi été le plus chaud jamais enregistré avec des températures de 2,03°C au-dessus de la moyenne. Pour finir en beauté, le mois de novembre a connu la même tendance avec une température moyenne de 2,47°C plus élevée que la moyenne. Seules l'Australie du Sud et les parties intérieures occidentales de Victoria et de la Nouvelle-Galles du Sud ont connu des températures plus proches de la normale.
Une année humide
Cependant, dans toute l'Australie, les cumuls de pluie enregistrés sont 4% au-dessus de la moyenne en 2020, aidés par certains déluges survenus en décembre qui ont permis d'alimenter certains bassins versants du pays, mais loin de suffire pour compenser des années de sécheresse.
Quant aux causes de cette année très chaude, les experts sont unanimes : elles sont principalement d’origine humaine. Les climatologues expliquent qu'il est «inhabituel» d'observer une année aussi chaude marquée par la Nina : un phénomène climatique qui se produit lorsque les alizés équatoriaux deviennent plus forts, modifiant les courants de surface de l'océan et faisant remonter les eaux profondes plus froides à la surface, rafraichissant - normalement - l'atmosphère.