Jusqu'à quel âge peut-on réellement vivre ?
Le record de durée de vie humaine maximale n'a pas été battu depuis les années 1990, mais nous n'avons peut-être pas encore atteint la limite. Combien d'anniversaires pourrions-nous fêter à l'avenir ?
Pendant des siècles, les êtres humains ont consacré d'innombrables recherches et traitements dans une tentative pleine d'espoir pour découvrir la formule qui parviendrait à prolonger la vie au-delà de ce que la nature nous permet. Mais la biologie humaine conditionne nos désirs, jusqu'à quel âge pourrions-nous vivre ? Y a-t-il une limite à la vie ?
Au fil des ans, l'espérance de vie a considérablement augmenté dans le monde. Au début des années 1900, l'espérance de vie moyenne était d'environ 31 ans, alors qu'elle est aujourd'hui d'environ 72 ans. Cette augmentation est due en grande partie à l'amélioration des soins médicaux, de la nutrition et des conditions sanitaires. Mais est-il possible de continuer à prolonger la vie ?
L'espérance de vie va continuer à augmenter
En 2019, une étude publiée dans la revue Nature suggérait que l'âge maximum auquel nous pourrions vivre se situe autour de 120 ans. Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion après avoir analysé les données de mortalité de plus de 40 pays et ont constaté que l'âge maximal auquel les gens meurent n'a pas changé de manière significative au cours des dernières décennies.
Cependant, certains scientifiques pensent qu'il est possible de dépasser cette limite. C'est le cas du biologiste David Sinclair, qui défend l'idée qu'il est possible de prolonger la vie humaine grâce à la recherche et à la technologie. Selon Sinclair, le vieillissement est une maladie et peut donc être traité comme tel.
Cependant, l'idée de vivre au-delà de 120 ans soulève également de nombreux défis et questions éthiques. Serait-il juste pour la société que des gens vivent pendant des décennies ? Comment cela affecterait-il le système de retraite et l'économie en général ? Comment cela affecterait-il l'environnement, les ressources et la planète sur laquelle nous vivons ?
Que se passe-t-il si nous enlevons les maladies ?
Supposons que par une combinaison de hasard et de génétique, nous omettions tout ce qui nous tue et ne mourrions pas d'un cancer, d'une maladie cardiaque ou d'un accident de voiture, jusqu'où l'« éternité » humaine pourrait-elle s'étendre ? Une myriade de systèmes structurels et métaboliques après les perturbations s'estompent encore avec le temps. Même si nous survivons avec peu de facteurs de stress, ce déclin progressif fixe la durée de vie maximale des humains entre 120 et 150 ans.
Alors pourquoi le record d'âge n'a-t-il pas été battu depuis près de 30 ans ? Les dernières découvertes suggèrent que la durée de vie humaine maximale commencera bientôt à augmenter à mesure que les personnes nées dans les premières décennies du XXe siècle atteindront un âge plus avancé.
Les plus grands gains de santé ont eu lieu au cours de ce siècle, donc pour les personnes nées après 1910, la probabilité de mourir au cours d'une année donnée augmente à mesure qu'elles vieillissent, mais dans une moindre mesure que celles nées avant. En d'autres termes, une personne née en 1910 n'a pas encore eu la chance d'atteindre 120 ans, car elle n'atteindrait cet âge qu'en 2030. Cela suggère que le record mondial de la personne la plus âgée augmentera dans les décennies à venir.
Bien que la science et la technologie aient considérablement progressé dans la poursuite de la longévité, on ne sait toujours pas dans quelle mesure nous pouvons prolonger la vie humaine. Si certains experts estiment que l'âge maximum se situe autour de 120 ans, d'autres pensent qu'il est possible de dépasser cette limite grâce à la recherche et à la technologie. À mesure que la science progresse, nous en apprendrons peut-être davantage sur la façon de vivre mieux et plus longtemps, mais nous devons également tenir compte des défis et des questions éthiques que ce sujet soulève.