Jardinage urbain : des scientifiques découvrent que cette technique peut renforcer notre système immunitaire !
Une étude menée par des scientifiques finlandais a révélé que le jardinage urbain peut renforcer notre système immunitaire. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le jardinage est une activité relaxante et agréable qui présente également d'autres avantages pour la santé.
Cette technique a des vertus thérapeutiques et permet de promouvoir une alimentation saine, l'utilisation de plantes médicinales et la sensibilisation à l'environnement. Autant de points positifs, non ?
Aujourd'hui, une étude récente publiée dans la revue Environment International et réalisée par des scientifiques finlandais montre que l'exposition aux microbes par le biais du jardinage urbain est capable de renforcer le système immunitaire des personnes qui le pratiquent.
Le jardinage urbain améliore l'immunité
L'étude menée en collaboration par l'université d'Helsinki, l'Institut finlandais des ressources naturelles et l'université de Tampere a montré qu'une période d'un mois de jardinage en intérieur augmentait la diversité bactérienne de la peau et était associée à des niveaux plus élevés de molécules anti-inflammatoires dans le sang.
Cela a été observé chez les personnes du groupe d'étude qui ont utilisé un milieu de culture présentant une grande diversité de microbes, similaire au sol que l'on trouve dans les forêts.
"Un mois de jardinage urbain en intérieur a stimulé la diversité des bactéries sur la peau des personnes analysées et augmenté le niveau de cytokines anti-inflammatoires dans le sang", a déclaré Mika Saarenpää, auteur principal de l'étude.
L'autre groupe de jardiniers a utilisé de la tourbe pour ses plantations, une base pauvre en microbes. Aucun changement n'a été constaté au niveau de la peau ou du sang. La tourbe est le support de culture le plus utilisé dans le monde, mais, selon la recherche, elle n'offre pas les mêmes avantages pour la santé qu'un support qui imite la diversité des sols forestiers.
"Ces résultats sont importants car l'urbanisation a entraîné une augmentation considérable des maladies à médiation immunitaire telles que les allergies, l'asthme et les maladies auto-immunes, ce qui génère des coûts de santé élevés. Nous vivons très "propres" dans les villes", a commenté M. Saarenpää.
L'étude a démontré pour la première fois qu'une activité humaine importante et naturelle peut augmenter la diversité du microbiote d'adultes en bonne santé et contribuer à la régulation du système immunitaire.
"Nous ne savons pas encore combien de temps les changements observés dans le microbiote cutané et les cytokines anti-inflammatoires persistent, mais si le jardinage devient un passe-temps, on peut supposer que la régulation du système immunitaire deviendra de plus en plus continue", commente Saarenpää.
Autres avantages du jardinage
Plusieurs études ont montré que la pratique traditionnelle du jardinage a d'autres effets bénéfiques sur la santé. Prendre soin des plantes est comme une soupape d'échappement aux pressions et au stress de la vie quotidienne. Voir ci-dessous les autres avantages de cette pratique :
- Améliore la santé mentale ;
- Réduit l'anxiété ;
- Réduit le niveau de stress ;
- Améliore la mémoire et les fonctions cognitives ;
- Améliore l'activité motrice ;
- Stimule la créativité et la mémoire visuelle.
En outre, les tâches liées au jardinage, telles que creuser, planter et entretenir, peuvent contribuer à améliorer la santé cardiovasculaire et respiratoire.
Référence de l'article :
Saarenpää, M. et al. Urban indoor gardening enhances immune regulation and diversifies skin microbiota — A placebo-controlled double-blinded intervention study. Environment International (2024).