Insolite : une fraise géante entre dans le livre des records !
Avec ses 289 grammes, elle pèse autant qu'un coeur humain. La plus grosse fraise du monde, cultivée par un fermier israélien, vient d'intégrer le prestigieux Livre Guinness des records !
C'est toujours un évènement, largement amplifié par la couverture médiatique offerte par le célèbre Guinness World Records, qui certifie les records de tous horizons dans le monde... Le nouveau record de la fraise la plus lourde du monde a été certifié il y a quelques jours en Israël.
Avec une mesure de 18 cm de long, 34 cm de circonférence et surtout un poids de 289 grammes, cette fraise bat le record précédent datant de 2015, détenu par un agriculteur japonais.
Un record officiellement homologué
En février 2021, Chahi Ariel, un agriculteur israélien situé à Netanya, une ville à environ 29 km au nord de Tel-Aviv, découvre une fraise aux dimensions hors normes dans sa ferme familiale.
Rapidement, et sous les conseils de ses amis, Chahi comprend que cette fraise a le potentiel pour devenir un "recordman" et décide de la stocker dans un congélateur, le temps pour les équipes du Guinness World Records de se rendre sur place.
Le verdict est tombé le jeudi 17 février 2022, la fraise la plus grosse du monde est bien la sienne ! La fraise qui détenait le record précédent, datant de 2015, ne pesait que "250 grammes", soit 39 grammes de moins que la fraise de Chahi. Cette fraise pèse environ cinq fois le poids moyen d'une fraise ordinaire et à peu près le même poids qu'un coeur humain adulte.
Une lente maturation grâce au froid
Dans une vidéo publiée sur le compte Twitter officiel du Guinness World Records, l'agriculteur exhibe fièrement le fruit sur une balance numérique, prouvant qu'il pèse bien 289 grammes. Chahi compare même le fruit à son iPhone XR afin de montrer aux spectateurs les dimensions exceptionnelles de la fraise.
Le fruit s'est développé lentement, durant plus de 45 jours à partir de la floraison, ce qui l'a fait grossir au stade de pleine maturité. Le froid de la fin janvier / début février 2021 en Israël, pourrait expliquer la lenteur du processus de maturation du fruit, et donc son gain de poids.
L'agriculteur et ses frères ont expliqué n'avoir jamais vu ça en 40 années de métier. La famille a reçu de nombreuses félicitations de la part d'agriculteurs de tout le pays, et même du monde entier.