Insolite : un nouveau poisson découvert dans la mer Rouge avec une expression très grincheuse

Une nouvelle espèce de poisson a été découverte dans la mer Rouge lors d'une expédition de plongée visant à étudier la diversité des poissons des récifs coralliens. Avec sa couleur rouge vif, ses grandes canines et son expression menaçante, il porte bien son nom commun, le « gobie nain grincheux ».

Photographie du gobie nain grincheux, Sueviota aethon. Crédit : Viktor Nunes Peinemann

Des chercheurs de l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah et de l'Université de Washington ont baptisé une nouvelle espèce de poisson à l'expression constamment en colère. L'étude, publiée dans la revue Zookeys (une revue en libre accès), révèle le nom de la nouvelle espèce : le gobie nain grincheux (Sueviota aethon).

Qu'elle est cette nouvelle espèce ?

Le gobie nain grincheux, qui mesure moins de 2 cm, a une expression plutôt féroce avec de grandes canines et une coloration vive. Lucía Pombo-Ayora, qui a choisi son nom commun de grincheux, a déclaré : « J'imagine que dans son petit monde, c'est un prédateur redoutable. Son expression grincheuse et ses grandes canines lui donnent certainement l'air d'être un prédateur, malgré sa petite taille. »

La coloration rouge vif de l'espèce lui permet de se fondre dans son environnement, car on le trouve sur les parois et les surplombs des récifs coralliens, à des profondeurs de 10 à 53 mètres, qui sont recouverts d'algues corallines rouges. Dans cet environnement, il vit dans de petits trous et fissures et chasse de minuscules invertébrés à l'aide de ses grandes canines. Le gobie nain grincheux semble être une espèce de poisson relativement rare, ce qui explique peut-être pourquoi il n'a pas été découvert jusqu'à présent.

Scanner du crâne du gobie nain grincheux, Sueviota aethon. Crédit : Viktor Nunes Peinemann

L'équipe de recherche a découvert les premiers spécimens de ce poisson dans les bancs de Farasan en Arabie Saoudite, et d'autres ont été découverts près de Thuwal dans la mer Rouge. Le chercheur Viktor Nunes Peinemann les a découverts pour la première fois lors d'une expédition de plongée visant à explorer la diversité des poissons des récifs coralliens. Au début, les chercheurs pensaient avoir redécouvert une espèce appelée le gobie nain ardent, Sueviota pyrios, qui n'était connue que par un seul spécimen découvert en 1972. Cependant, en examinant le nouveau spécimen de plus près, ils ont réalisé qu'il s'agissait d'une espèce nouvellement découverte.

Le changement climatique cause des problèmes dans la mer Rouge

« La découverte de nouvelles espèces caractéristiques, comme ce gobie nain grincheux, montre à quel point la biodiversité de la mer Rouge reste à découvrir », explique Viktor Nunes Peinemann. « C'est inquiétant étant donné les récents changements environnementaux dans la région. Dans certains cas, les espèces pourraient disparaître avant même que nous les décrivions. »

La région est connue pour ses niveaux élevés d'espèces endémiques – un animal indigène ou limité à une certaine zone – et le gobie nain grincheux a été ajouté à la liste. La mer Rouge a été soumise à des perturbations majeures causées par le changement climatique ces dernières années, notamment le blanchissement et la mortalité des coraux. En raison de la découverte de nouvelles espèces, les chercheurs estiment qu'il est urgent de poursuivre les recherches et la conservation dans la région.

Source de l'information :

Viktor Nunes Peinemann, Lucía Pombo-Ayora, L. Tornabene et M.L. Berumen. Le gobie nain grincheux, une nouvelle espèce de Sueviota (Teleostei, Gobiidae) de la mer Rouge. ZooKeys.