Insolite : Quel est le trou le plus profond creusé par l'Homme ?

La Terre est composée de nombreuses couches entre sa surface et son centre. Afin d'en apprendre plus sur sa structure et sa composition, des forages de plus en plus profonds ont été effectués par l'Homme, restant toutefois très relatifs comparé à l'épaisseur de notre planète.

Forage
Que ce soit pour l'exploitation d'énergies fossiles (pétrole, gaz,..) ou simplement pour l'étude de la croûte terrestre, de nombreux forages toujours plus profonds ont été réalisés par l'Homme

Aujourd'hui, nous en savons moins sur la structure interne de la Terre que sur l'espace qui nous entoure. En effet, les seules connaissances sur le sujet sont issues de données sismiques ayant permis de découvrir (par exemple via des différences de vitesses et de direction de propagation des ondes) que la Terre était composée de plusieurs couches plus ou moins compactes et d'un noyau.

Toutefois, l'Homme n'a jamais réussi à atteindre physiquement ces différentes couches malgré de nombreuses tentatives et les seuls forages jamais entrepris sont restés cantonnés à la première couche de roches de la planète bleue.

Quelles sont les différentes couches de la Terre ?

Plusieurs couches composent donc la Terre de sa surface en son centre. Celles-ci se diffèrent notamment par leur composition, leur densité ou encore leur viscosité. Nous trouvons d'abord la croûte terrestre, sur laquelle nous vivons, possédant une épaisseur d'en moyenne 30 kilomètres et étant composée principalement de basaltes (croûte océanique) et de granits (croûte continentale). Vient ensuite le manteau supérieur, lui aussi majoritairement solide et composé principalement de péridotites s'étendant sur une épaisseur de 500 à 700km en moyenne.

Sous le manteau supérieur se trouve le manteau inférieur, composé de silices et de fers en fusion sur une épaisseur d'environ 2100 km. Enfin, nous trouvons le noyau terrestre, lui aussi composé de deux couches, le noyau externe, composé principalement de métaux en fusion d'une épaisseur d'environ 2 300km et le noyau interne, également composé de métaux mais quant à lui solide en raison de l'importante pression y régnant sur une épaisseur d'environ 1200km.

Des forages toujours plus profonds

Jusqu'à aujourd'hui, l'Homme n'a jamais réussi à percer la surface de la Terre au-delà de la croûte terrestre. En effet, la technologie actuelle ne permet pas au forage de résister aux conditions régnant très en profondeur, notamment en raison d'une chaleur de plus en plus marquée à l'approche du manteau supérieur mais également d'une pression très élevée.

Terre
La Terre est composée de nombreuses couches sur son épaisseur mais les forages ne sont jamais parvenus à traverser complètement la première d'entre elles

A ce jour, de nombreux forages de plus en plus profonds ont été entrepris par différents pays et entreprises du monde entier, principalement dans un but scientifique pour comprendre la composition de la croûte inférieure voire idéalement du manteau. Dans les années 1960, les États-Unis forent un trou de 3 653m de profondeur près de l'île Guadalupe au Mexique. Quelques années plus tard, un forage de 9 583m est réalisé pour la recherche de pétrole en Oklahoma, un record mondial à cette époque.

La Russie entrera également dans la course des profondeurs durant cette période. A partir de 1970, le projet SG-3 Kola est débuté avec pour objectif une profondeur encore jamais atteinte jusqu'à ce jour. Ce projet scientifique avait également pour but d'étudier la structure de la croûté terrestre, la composition des sols en profondeur mais également d'améliorer les techniques de forage ultra-profond. Le forage durera plus de 20 ans et se terminera en 1992 pour une profondeur de 12 262m, ce qui en fait le forage le plus profond effectué par l'Homme encore aujourd'hui, plus profond encore que la fosse des Mariannes et ses 10 994m. Celui-ci fut stoppé suite à la chute de l'URSS mais également suite à de nombreux problèmes techniques entraînés par les conditions extrêmes présentes à une telle profondeur.

Depuis, cette profondeur n'a jamais été atteinte mais la Chine a récemment entrepris le forage d'un nouveau puits ultra-profond. En juin 2023 débute en effet un projet de forage visant à atteindre une profondeur d'au moins 11 000 mètres sous la surface de la Terre. Ce projet à a nouveau pour but l'étude de la composition de la croûte sur cette partie du globe et permettra notamment d'atteindre des roches vieilles de plus de 145 millions d'années.

Pourquoi étudier les roches en profondeur ?

Ce type de forage est important pour la compréhension de la structure interne de la Terre même si notre technologique actuelle ne nous permet pour le moment pas d'atteindre le manteau supérieur. Des découvertes scientifiques importantes ont été effectuées par le passé via ceux-ci, notamment lors du forage de Kola en Russie.

Ce forage a par exemple permis de découvrir des fossiles microscopiques de 24 espèces de planctons jusqu'à 6,7km sous la surface de la Terre. Également, il a mis en évidence la présence d'eau en grande quantité dans les profondeurs, libérée par les minéraux de la couche profonde et n'ayant jamais pu atteindre la surface mais aussi la présence d'importantes concentrations de dihydrogène.

Récemment, une expédition de forage effectuée dans un point stratégique où la croûte terrestre se montre bien moins épaisse qu'ailleurs a permis d'obtenir des échantillons de péridotite, roche composant le manteau terrestre dont l'analyse pourra permettre là aussi de mieux comprendre les mystères des profondeurs de notre planète.

À la une