Insolite : la Terre reçoit un mystérieux signal radio interstellaire depuis plus de 30 ans

La Terre reçoit un signal radio long et très régulier depuis maintenant plus de 30 ans d'après les chercheurs. Toutefois, malgré les analyses, son origine reste encore inconnue.

Télescope radio
Les instruments de détection ont récemment capté un signal radio mystérieux circulant dans l'espace depuis plus de 30 ans

Les scientifiques ont récemment fait une découverte intrigante, la Terre reçoit un signal radio régulier durant environ une vingtaine de minutes depuis plus de 30 ans. Toutefois, sa source reste encore inconnue.

Des signaux radio inhabituels dans l'espace

La Terre reçoit régulièrement des signaux radio venus de l'espace. Ceux-ci sont généralement rapides et répétitifs, provenant dans la plupart des cas des pulsars, des étoiles à neutrons en rotation émettant des faisceaux d'énergie un peu à la manière d'un phare. Toutefois, en 2020, des signaux plus lents ont été détectés par les scientifiques. Un signal radio datant de 2018, s'éteignant et se rallumant toutes les 18 minutes, avait pu être mis en évidence, ce qui ne correspondait pas au signal habituellement observé d'un pulsar, qui ralentit progressivement avec le temps.

Les chercheurs ont donc émis l’hypothèse que ce signal provenait d'un magnétar, un type de pulsar possédant des champs magnétiques très puissants et complexes capable de générer des ondes radios pendant plusieurs mois avant de cesser. Cependant, ces signaux radios ayant été détectés à posteriori, ceux-ci avaient rapidement cessé et l'hypothèse du magnétar n'avait donc pas pu être vérifiée par les scientifiques.

Ainsi, les chercheurs ont tenté de détecter des signaux similaires en balayant certaines régions de notre galaxie avec le radiotélescope de Murchison Widefield Array en Australie, jusqu'à tomber sur un signal radio encore plus franc, se répétant cette fois-ci toutes les 22 minutes. Cette découverte fut ensuite confirmée par de nombreux radiotélescopes à travers le monde avec un signal radio perdurant pendant 5 minutes, se répétant toutes les 17 minutes, ce qui est une nouvelle fois bien trop lent pour un pulsar.

Pulsar
Les pulsars émettent des signaux radio rapides, qui ralentissent progressivement avec le temps

Une fois ce signal détecté et confirmé, les scientifiques ont entrepris des travaux de recherches dans les archives du radiotélescope Very Large Array aux États-Unis afin de voir si celui-ci avait effectivement été détecté mais était passé inaperçu jusque là. Ce fut effectivement le cas puisque les chercheurs ont pu établir que la première observation de ce signal radio avait été effectuée en 1988, il y a près de 35 ans.

Un signal radio particulier dont l'origine reste inconnue

Les archives de ce signal radio et les observations encore effectuées aujourd’hui ont permis d'établir que ce signal est particulièrement régulier depuis maintenant 3 décennies. Celui-ci se produit toutes les 1 318, 1957 secondes avec une marge d'erreur de plus ou moins un dixième de seconde. Or, si ce signal était émis par un magnétar comme l'envisageaient les scientifiques au départ, il aurait du ralentir avec le temps jusqu'à s'arrêter au bout de quelques mois, ce qui n'est pas le cas d'après les archives et les observations.

En voulant réponde à une question suite à la découverte d'un premier signal radio de 18 minutes en 2020, les scientifiques ont donc engendré de nouvelles questions bien plus importantes, quelle est donc la source de ce signal si régulier ?

On peut clairement se demander si cette source radio n'est pas tout simplement émise par une population extraterrestre lointaine mais ce n'est pourtant pas le cas. Cette source radio provient de plusieurs de plusieurs secteurs différents de notre ciel et ne contient aucune information, juste un bruit présent sur toutes les fréquences radio comme la plupart des signaux radio naturels. De plus, un besoin en énergie immense serait nécessaire pour émettre un signal aussi important sur toutes les fréquences, il faudrait en effet que ces hypothétiques extraterrestres soient capables d'utiliser l'énergie d'une étoile à neutrons, ce qui semble hautement improbable.

A ce jour, les scientifiques n'ont donc toujours pas trouvé d'explication à ce signal radio si particulier et régulier mais ceux-ci continuer de chercher une hypothèse logique qui pourrait l'expliquer. L'avantage est que celui-ci est toujours présent aujourd'hui et peut donc continuer d'être étudié en long en large et en travers pour enfin percer ses mystères.

À la une