Insolite : La NASA paie des participants 60 000$ lors d'une mission simulant la vie sur Mars
4 participants vont simuler pendant plus d'un an la vie sur Mars depuis la Terre, permettant une meilleure préparation des missions futures organisées vers la planète rouge.
La NASA est reconnue pour ses missions se déroulant dans l'espace, mais celle-ci organise également des expériences directement sur Terre. En ce début juillet 2023, une mission de plus d'un an organisée et financée par la NASA débute du côté du Johnson Space Center à Houston (Texas), étudiant un groupe de 4 personnes en vue d'une prochaine mission sur Mars.
Plus d'un an confinés, mais rémunérés
Ce séjour d'une durée totale de 378 jours a officiellement débuté la semaine dernière et a pour but de simuler la vie sur la planète rouge. En effet, les 4 personnes choisies passeront la totalité de ce temps enfermés dans un habitat aménagé d'un peu plus de 150m², ce qui permettra aux scientifiques d'étudier la capacité d'adaptation des humains à ce type d'environnement.
Toutefois, ces participants ne passeront pas leur temps à attendre puisque ceux-ci auront un programme très chargé durant la prochaine année. Celui-ci comprend par exemple de nombreux exercices de simulation stricts, des tâches à effectuer pour entretenir et maintenir le camp, des simulations de sorties dans l'espace mais également le développement et l'entretient de cultures dans un environnement peu propice.
Pour effectuer cette mission ardue, les personnes participantes seront toutefois rémunérées par l'agence spatiale américaine. Celles-ci bénéficieront d'un salaire de 10$ de l'heure pour toutes les heures d'éveil, ce qui représente un peu plus de 60 000$ par personne d'ici la fin de la simulation. Un salaire qui semble relativement faible par rapport à l'ampleur de la mission et aux tâches demandées mais qui est à relativiser par rapport à l'importance que celle-ci aura pour la suite de la conquête spatiale.
Une étude importante pour la prochaine mission vers Mars
Cette simulation comprend donc un équipage de 4 personnes, mais celles-ci n'ont pas été choisies au hasard. L'équipe est en effet constituée d'un chercheur scientifique, d'un ingénieur en structure d'un médecin urgentiste et d'une microbiologiste qui auront chacun des tâches précises à effectuer durant les prochains mois tout en apprenant à gérer leur environnement de vie.
Cette mission, même si celle-ci se déroule sur Terre, pose les bases des prochaines missions habitées envoyées vers la planète rouge dans un futur plus ou moins proche. En suivant chaque seconde l'évolution de ce groupe de 4 personnes dans un espace aussi restreint, les scientifiques de la NASA pourront notamment étudier la capacité d'adaptation de l'Homme à ce type d'environnement et ainsi mieux envisager les futures missions extra planétaires.
En effet, une mission habitée vers Mars n'a jamais été effectuée jusqu'à aujourd'hui et les astronautes partiront donc vers l'inconnu. Ce type de mission effectuée directement sur Terre au préalable permet de dégager les éventuels difficultés et/ou incidents qui pourront se produire à des millions de kilomètres de la Terre et ainsi les anticiper pour les régler, limitant ainsi les risques pour les futurs équipages prenant la direction de Mars.
Si beaucoup de détails ont déjà été réfléchis et, simulés et étudiés par les chercheurs, une mission grandeur nature sur Terre est primordiale pour prévenir des risques futurs, qui seront bien plus difficiles à gérer hors de notre planète lorsque les astronautes seront isolés sur le sol martien, à des millions de kilomètres de toute aide extérieure.